Le café est une boisson riche en antioxydant alimentaire. Il est très connu dans le monde et détient la senteur idéale qui pourra facilement éveiller vos papilles. Vous souhaitez préparer une tasse de café, mais vous craignez probablement de tout rater. Je vous donne ici dix (10) conseils que vous pouvez suivre pour préparer avec succès une tasse de café irrésistible au goût.

Faites usage des meilleurs grains de café torréfiés

café
Pour réussir la préparation de votre tasse de café, vous devez vous procurer au préalable un café en grains de très bonne qualité. Pour cela, je vous conseille d’humer les parfums des cafés qui vous seront proposés sur le marché et prendre suffisamment de renseignements auprès de votre torréfacteur pour vous en assurer.

Tâchez de moudre le café par vous-même

Lorsque le café est pré-moulu, il se dégrade facilement à une grande vitesse. Pourtant, ce sont les huiles naturelles contenues dans le grain de café qui procurent les arômes du café. Pour éviter une telle dégradation, vous devez conserver vos grains de café dans un contenant hermétique. Ensuite, vous allez les faire moudre dans un moulin à meule, juste au moment de la préparation de votre tasse.

Prenez une mesure correcte de votre café et de l’eau à utiliser

Pour une préparation filtre, il est généralement préconisé d’utiliser 55 g de café pour 1 litre d’eau. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une préparation de tasse de café en pleine immersion, il est recommandé d’utiliser 69 g par litre. C’est la raison principale pour laquelle une balance vous sera très utile.

Choisissez une eau neutre pour votre préparation

Pour préparer un bon café, vous devez utiliser une eau sans odeur, fraîche et neutre. L’eau doit être également minéralisée au cas contraire, le goût de votre café risque de changer radicalement.

Faites une vérification de la température de votre eau

Pour votre préparation, vous devez vous assurer que votre eau ne soit ni trop chaude ni trop froide. D’ailleurs, la température la plus adaptée est de 85 °C voire 90 °C. Un thermomètre de cuisine vous sera utile pour avoir une idée précise de la température de l’eau.

Faites une préinfusion de votre café

Rincez préalablement votre filtre à café, ajoutez ensuite le café moulu et mettez-y de l’eau chaude. Laissez infuser pendant 30 secondes au plus. Après ce temps imparti, vous pouvez verser votre eau chaude lentement tout en veillant à ce que tout le café soit réellement moulu.

Veillez au respect du temps d’infusion du café

Si l’infusion est trop longue alors, votre café aura un goût amer. Par contre, si elle est trop courte, vous aurez de l’eau de vaisselle totalement insipide. Un chronomètre vous sera donc utile dans ces cas. Au bout de 3 minutes 30 secondes, voire quatre minutes au plus, vous pourrez avoir de bons résultats.

Réchauffez un peu vos tasses de café

Pendant l’infusion, vous pouvez remplir vos tasses avec l’eau de la bouilloire. Cette astuce vous permettra de garder votre café au chaud le plus longtemps que possible.

Laissez refroidir un peu le café avant de boire

Après la préparation, laissez votre café refroidir pendant une voire deux minutes. C’est ce qui vous permettra de ne pas vous brûler la langue en buvant votre café.

N’ajoutez ni du lait ni du sucre avant de boire votre café

Si toutes les étapes sont suivies à la lettre, vous n’aurez plus besoin d’altérer le café avec du lait ou du sucre. En faisant de tels ajouts, vous allez modifier radicalement le parfum ainsi que les arômes de votre café.