La vallée du Rhône est l’une des plus anciennes régions viticoles au monde. Elle remonte à l’antiquité, plus de 81 294 hectares couvrent le département. Elle peut se vanter d’être le second vignoble français d’appellation d’origine contrôlée en superficie et en production. Deux régions se distinguent, le nord et le sud, les cépages y sont différents. Vous serez tout de même comblé par ces vins des Côtes du Rhône.

Une région viticole riche en vins

Elle s’étend de Vienne à Avignon et regroupe plus de 28 cépages d’appellation contrôlée. Rouges, rosés, blancs, doux naturels ou effervescents, les vins des Côtes du Rhône offrent une large variété. Les vins rhodaniens n’ont rien à envier aux autres vins français, car leur renommée internationale les précède grâce à des vins de caractère à l’identité très marquée. Le climat méditerranéen permet à la région de bénéficier d’un ensoleillement exceptionnel durant toute l’année. Le caractère affirmé et aromatique des Côtes du Rhône en fait d’excellents compagnons de la gastronomie.

Les Côtes du Rhône jouent l’accord parfait

Le rosé, véritable ambassadeur de l’apéritif, il est rond et il peut se déguster tout au long de l’année. Il s’associe à la charcuterie, les viandes rouges grillées, les légumes. Les vins des Côtes du Rhône blancs sont gras et expressifs. Ils conviennent parfaitement pour les plats de poisson en sauce, les tajines, les plateaux de fromages, la plancha. Les rouges grâce à leur palette aromatique permettent de nombreux accords réussis. Avec la viande rouge, les tartares, le pot-au-feu, ils auront toute leur place. La cuisine de la vallée du Rhône est aussi diverse que ses terroirs. Les vins offrent une large variété de saveurs et d’associations. La température idéale des vins rouges se situe entre 15 et 16°C tandis que les blancs et les rosés, elle oscille entre 8 et 10°C. Les vins de la vallée du Rhône se savourent avec modération de l’apéritif au dessert.