L’été est là, le soleil est de retour, les vacances sont à portée de main. Tout va bien dans le meilleur des mondes, mais attention l’été est aussi la saison préférée des insectes ! Si certains ne sont pas dérangeants et agréables à regarder comme les papillons et les coccinelles, ce n’est pas le cas de tous. Frelons, moustiques, Guêpes ou taon, tout le monde préfère éviter de se faire piquer par ses insectes mordeurs ou piqueurs.

Les insectes nuisibles

Certains insectes sont ainsi nuisibles pour nous, si leurs piqures peuvent être sans conséquence, certaines vont entrainer de lourdes démangeaisons, ou des réactions allergiques ou porteur de maladies comme la maladie de Lyme, le paludisme ou la dengue pouvant être fatal.

De plus nous ne sommes pas égaux faces aux insectes, les moutisques par exemple cible par rapport à l’odeur, la chaleur, la concentration en amoniaque et l’humidité de la peau. Il existe ainsi des personnes plus sujettes aux piqures de moustiques que d’autres.

S’équiper pour se protéger

La première façon de se protéger est de s’habiller avec des vêtements qui couvrent nos membres. Pantalons de randonnée, t-shirt à manches longues. Ce n’est pas le plus pratique en été, mais si vous prévoyez d’aller dans des endroits sauvages, avec de hautes herbes c’est la meilleure façon de ne pas se faire piquer. Évitez aussi les eaux stagnantes, c’est en effet aux abords de ces endroits que les moustiques vivent et se reproduisent.

Le répulsif : votre meilleur allié

Autres solutions pour bien se protéger, utilisé des répulsifs. Il existe plusieurs types de répulsifs. Ceux étant naturels et chimiques.

Les répulsifs chimiques sont plus efficaces et durent plus longtemps contre les insectes, mais leur utilisation peut être plus nocive pour la peau, ils peuvent ainsi provoquer des démangeaisons liées à des réactions allergiques ou des irritations. Ils sont en général à base d’Icaridine ou Picaridine avec une concentration inférieure à 20% et donc sans danger pour l’humain ou de DEET, une substance chimique particulièrement efficace contre les moustiques et les tiques.

Les répulsifs dit naturels eux sont issues en général d’extraits d’huiles essentielles. Il y a ainsi l’eucalyptus, le romarin ou encore la lavande. Ils sont efficaces quelques heures et vous confèreront en plus d’être naturel et sans risque secondaire une odeur agréable. Attention cependant à les diluer dans de l’eau pour éviter irritations et le dessèchement de la peau. Il est d’ailleurs possible de faire son propre répulsif. En utilisant l’huile de jojoba à hauteur de 100 ml et 15 gouttes d’une huile essentiel de votre choix. Notez cependant que toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément efficaces sur tout le monde. Cela dépend en effet de la peau de chaque individu et de son rapport aux piqures. Le mieux étant du coup de tester laquelle fonctionne pour vous.

Les milieux intérieurs aussi son sujet aux piqures :

N’oubliez pas que les insectes comme les moustiques aiment entrer dans les maisons le soir, attiré par la lumière de celles-ci. Évitez donc d’ouvrir vos fenêtres avec une lumière allumée ou baisser votre store dans ce cas. Il existe cependant des techniques pour éliminer les insectes chez soi, comme les prises anti-moustique , qui sont très efficaces la nuit pour dormir tranquillement.