MT : Peinture voiture : Passer par un pro ou la faire soi-même

MD : Peinture voiture : Si vous désirez apporter un petit coup de jeune, une petite retouche peinture s’impose.

Entre rayure, éraflure, ou bosse, nombreux sont les défauts qui peuvent être visibles sur la carrosserie auto. Si la mise en peinture par un spécialiste de la carrosserie auto peut coûter cher, vous pouvez envisager de la faire vous-même ! Voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Combien débourser pour repeindre des carrosseries ?

Pour faire une retouche de peinture sur son auto ou encore pour effacer des rayures, il faudra débourser entre 1000 à 2000 euros pour un résultat comme chez les pros. Comme ils ajoutent plusieurs couches d’apprêt, respectent les teintes constructeurs et appliquent une couche de finition, le prix est assez élevé.

Si vous désirez refaire la peinture par vous-même, vous devez prévoir une cabine de peinture ou à défaut, un endroit bien aéré pour ne pas ruiner la nouvelle peinture automobile. Vous devez aussi préparer du papier à verre pour le ponçage ainsi que de ruban-cache pour délimiter la zone à peindre.

Pour les petits accessoires comme le stylo de retouche, le spray, la bombe ou le pistolet, vous ne dépenserez qu’une quinzaine d’euros en moyenne (hors prix d’équipements).

Le prix à payer pour se rendre chez un professionnel de la carrosserie et peinture automobile

Chez un spécialiste de la carrosserie et peinture des automobiles, il existe différentes formules pouvant répondre à vos besoins et à votre budget :

  • Les peintures de base : Le peintre en carrosserie effectuera un travail basique qui ne coûtera pas plus de 1000 euros. Il utilisera une teinte à l’émail synthétique, mais adaptée à toutes les marques.
  • La mise en peinture standard : Entre 1000 et 3000 euros, vous pouvez demander à votre professionnel de la carrosserie et peinture un travail plus élaboré. Le processus comprendra le ponçage de la carrosserie pour avoir une surface lisse, le lustrage ou encore l’application d’un vernis.
  • La peinture d’un élément de la carrosserie : Il s’agit d’une peinture relativement simple, consistant à utiliser un efface rayures par exemple.
  • La peinture totale « haut de gamme » : Il s’agit d’un procédé nécessitant de retirer l’ancienne peinture de la structure métallique et de rajouter des dizaines de couches de peinture pour un résultat quasi neuf. Le cout dune peinture voiture de ce type sera plus important.

Obtenir la meilleure offre pour l’entretien et la réparation de votre auto

Il est important que vous spécifiez dans votre devis ce dont vous avez réellement besoin pour votre auto. Si vous avez une voiture ancienne et que vous avez envie de camoufler quelques éraflures, nul besoin d’investir dans une peinture avec ponçage. Vous pouvez vérifier deux ou trois devis supplémentaires avant de décider avec qui vous allez travailler.

Toutefois, si vous hésitez à effectuer une peinture par un professionnel ou l’effectuer à vos frais vous devez penser aux points suivants :

  • Le coût des fournitures et équipements pour la mise en peinture de votre auto ;
  • Le laps de temps que vous devez passer à peindre la voiture et votre capacité à réaliser la tâche ;
  • Le rendu final en comparaison à un travail effectué chez le professionnel.

Les étapes à suivre pour peindre une voiture

La première chose à faire est de recouvrir les pièces du véhicule afin de les protéger contre les projections de peinture. Vous dégraisserez ensuite la surface à peindre et vous effectuerez le ponçage à l’aide d’une ponceuse ou d’un papier abrasif.

Appliquez ensuite un masticcarrosserie et débutez la mise en peinture à l’aide d’un pistolet et d’un compresseur.

Il est recommandé d’appliquer de façon uniforme la première couche et de laisser sécher environ 10 minutes avant d’appliquer la seconde.

Généralement, chez les professionnels, ils disposent de cabines de peinture pour que le travail soit effectué sans encombres. Chez vous, prévoir un espace clos comme le garage, suffira amplement.