Connaître le coût d’un site internet est une étape indispensable avant de vous lancer dans la création de celui-ci. Cette démarche vous permettra en effet d’avoir une idée du budget à prévoir afin de vous préparer en conséquence. Cependant, je dois préciser que le coût d’un site internet n’est pas fixe et qu’il diffère selon la typologie de la plateforme.

Le tarif de création d’un site e-commerce

Si vous avez l’intention de vendre en ligne des produits ou des services, le site e-commerce est celui qui vous conviendra le mieux. Cependant, pour créer une telle plateforme, vous devez prévoir entre 3000 et 60 000 euros si le prestataire est une agence web.

Auprès d’un freelance, la prestation coûtera entre 1500 et 20 000 euros. Si vous pensez par ailleurs effectuer une location mensualisée, la création du site nécessitera entre 30 et 100 euros. Sur ce site, je tiens à notifier qu’il y a quelques conseils qui vous aideront à connaître le coût de création de votre site internet, avec des prix etc…

En effet, si vous recherchez un site e-commerce avec des fonctionnalités basiques, je vous conseille d’opter pour les solutions de création comme WordPress, WooCommerce, etc. En revanche, si vous désirez des fonctionnalités plus poussées sur votre site web, les solutions de création comme Magento ou Prestashop sont les plus adaptées.

Le prix de création d’un portail web

La structure d’un portail web est semblable à celle d’un site vitrine, mais à quelques différences près. En effet, au niveau d’un portail web, il est possible de retrouver des fonctionnalités supplémentaires comme la traduction en plusieurs langues ou un espace membres. Cependant, le coût d’un site internet de ce genre est de 5000 à 50 000 euros auprès d’un freelance. Chez une agence web, le tarif peut tourner entre 10 000 et 100 000 euros. Les solutions de location sont aussi possibles avec cette typologie de site, mais je vous les déconseille.

Le coût d’un site internet vitrine

Si vous désirez créer un site web dans le but de communiquer des informations sur les activités de votre marque ou entreprise, je vous recommande le site vitrine. Le plus souvent, vous y trouverez moins de 20 pages.

Les principales sont les pages accueil, mentions légales, à propos, services, blog et autres. Cependant, pour devenir propriétaire d’une telle plateforme en ligne, il vous faut prévoir entre 500 et 300 euros. Ce coût de création est celui d’un freelance.

Chez une agence web, le tarif peut tourner entre 1500 et 8000 euros. En revanche, avec une location mensualisée, le coût va de 0 à 30 euros. Ainsi, comme vous le voyez, les tarifs pour créer un tel site sont plus abordables.

Cela est dû au fait qu’un site vitrine ne possède pas de complexité quand il s’agit de le créer. Vous pouvez donc facilement vous occuper de cette tâche. Pour optimiser le coût de création d’un site internet, il vous suffit d’utiliser des CMS simples.