Être propriétaire peut présenter quelques avantages. Notamment, vous n’aurez pas de loyer à payer. Vous aurez la possibilité d’hypothéquer le bien. Ce sera aussi une chance de laisser quelque chose à vos enfants après votre départ. Cependant, encore faut-il avoir le budget pour accéder à la propriété. Chose qui n’est pas toujours facile quand vous avez le petit revenu d’un fonctionnaire. Comment faire alors ? Quelques idées à exploiter.

Un prêt spécial pour fonctionnaire pour acheter un bien immobilier

Certaines banques proposent des taux plus intéressants pour le crédit immobilier si vous êtes fonctionnaire. De quoi vous permettre d’accéder simplement à la propriété, et ce, à moindre coût et à moindre risque.

Néanmoins, les conditions d’emprunts sont toujours les mêmes. Vous devez surtout souscrire à une assurance de prêt pour fonctionnaire afin de garantir le parfait paiement des mensualités jusqu’à la fin du contrat.

Les compagnies d’assurances proposent des offres plus ou moins intéressantes en la matière. Il n’en demeure pas moins que la majorité des emprunteurs préfèrent se tourner vers les prestations des banques. Cela facilite et accélère les démarches. De plus, les établissements prêteurs auront davantage confiance en votre profil et vous accorderont plus facilement le financement.

Faire construire ou acheter un bien : quelle est la meilleure option ?

Un emprunt immobilier vous permet aussi bien de financer l’achat d’un bien clé en main ou la construction d’une nouvelle maison. La question étant : quelle est la meilleure option ?

Dans les faits, tout est une question de goût. Contrairement aux intox sur le Net, les délais de réalisation des deux opérations se valent. Dans le cas d’un achat, il faut encore le temps de trouver le bien, de faire les visites, de faire la demande de financement, d’attendre les démarches administratives avant d’obtenir les clefs.

S’il s’agit d’une nouvelle construction, vous devez attendre la réalisation des travaux, les vérifications finales avant la livraison.

Comptez dans les 6 à 8 mois minimum dans les deux cas. Tout dépend de l’importance du projet de votre région.

Le seul avantage avec une nouvelle construction est que vous aurez un bien sûr mesure et respectueux des normes. Il n’y aura pas de mauvaises surprises.

Par contre, en faisant le bon choix, l’achat clé en main peut aussi présenter quelques points positifs. Par exemple, vous n’aurez pas à suivre les détails de la construction. Ce sera plus simple.

Accédez à la propriété : un projet qui ne se décide pas à la légère

Quelques préparations seront de rigueur pour être sûr de réussir votre projet. Après tout, c’est un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Commencez par une simulation de crédit si vous comptez sur un emprunt de fonctionnaires. Cela vous permettra de voir le capital maximum que vous pouvez allouer à votre projet. De quoi minimiser les risques d’endettement.

C’est d’ailleurs sur la base des résultats de cette simulation que vous allez choisir votre projet d’investissement. Vous ne perdrez pas de temps à voir les biens qui n’entrent pas dans votre budget.

Enfin, faites-vous accompagner par des professionnels pour bien gérer votre projet. Ce peut être un conseiller en investissement ou un agent immobilier.