Les urgences santé ne doivent pas attendre même si elles surgissent au beau milieu de la nuit, un jour férié ou un dimanche. C’est d’ailleurs à ces moments-là que votre médecin traitant est absent. Vous devez donc vous tourner vers un autre médecin, en mesure de vous prendre en charge dans les plus brefs délais, en fonction de votre état de santé.

Un médecin qui agit après les heures d’ouverture des cabinets médicaux

En cas de forte fièvre, de douleurs abdominales ou autres, il faut agir vite, surtout au vu de la crise sanitaire actuelle. Donc, si vous ou un membre de votre famille tombe malade lors de l’absence de votre médecin de famille, vous devez recourir à un médecin de garde. Celui-ci vous soignera tout aussi bien que votre docteur habituel, n’ayez pas peur. Il est lui aussi diplômé et expérimenté. Il prend juste le relais de votre praticien en dehors de ses horaires d’ouverture. Il vous guidera de la meilleure des manières et vous traitera selon vos symptômes. Selon l’urgence, il pourra vous recevoir à son cabinet ou se rendre chez vous. Dans ce dernier cas, il vous préviendra par téléphone ou par message de son heure d’arrivée. Il peut aussi vous orienter vers un médicament ou les urgences si nécessaire. Ce médecin peut être un généraliste ou un spécialiste de santé. 

Des services médicaux sûrs

Cependant, même si les services d’un médecin de garde sont utiles, parfois, il est plus judicieux de composer le 15, notamment dans les cas les plus graves. Un médecin du SAMU vous conseillera. Sinon, vous pouvez également joindre SOS médecins, si votre cas est moins urgent. Ce service est présent dans certaines zones urbaines et rurales. L’interlocuteur décidera s’il est nécessaire de faire intervenir un médecin de garde à votre domicile ou plutôt les urgences. Si c’est votre enfant qui est concerné, il pourra vous guider vers un pédiatre de garde. Il vous renseignera sur le numéro à composer. Quoi qu’il en soit, vous serez entre de bonnes mains.