Depuis quelques années, les français se tournent massivement vers le DIY. Une manière pour eux de pratiquer une activité manuelle, d’avoir les produits qui correspondent vraiment à ce qu’ils aiment et surtout un excellent moyen de faire des économies. Pour la réalisation de coussins, de robes ou encore de rideaux, comment choisir son tissu ?

Tissu : savoir faire le bon choix :

Il n’est pas toujours évident de savoir choisir un tissu, car ils se déclinent en de nombreux modèles, mais aussi différentes qualités.

En fonction des réalisations, il ne faut pas choisir le même type de tissu. Si l’on veut se confectionner une robe légère, pour l’été, inutile de prendre un tissu lourd que l’on réservera plutôt à des rideaux pour abriter des regards et apporter une ombre bienfaisante.

Il est donc primordial de savoir reconnaitre la matière. Pour certaines, elles seront tout bonnement affichées, ce qui rendra le choix plus aisé. Encore faut-il savoir pour quoi ils se destinent en général et surtout s’ils sont faciles à travailler. Ce critère est important si on débute en couture.

Le coton est une matière solide, respirante et saine, à condition de le prendre sans élasthanne, ce qui le rendrait plus difficile à travailler à la machine. Certains mélanges se prêtent très bien à la confection de vêtements, mais aussi de voilages, à l’instar du lin/coton qui est donc un métissage de matières.

Le coton ou la soie font partie de la famille des textiles naturels. Pourtant, ils ne se ressemblent pas car le coton est issu d’un végétal, alors que la soie est un textile animal (vers à soie).

Tissus : pour quels usages ?

Alors, quelle est votre envie de couture ? Vous voulez confectionner vos propres jupes et robes ? Le coton sous toutes ses formes (jersey, jean, double gaze de coton) est parfait pour cela. Mais selon ses caractéristiques, son travail peut être différent.

La laine ou encore la viscose sont de bons choix, mais comme la viscose est fluide (ce que beaucoup de personnes recherchent pour des vêtements de belle saison), elle est à réserver aux couturières ayant un peu de pratique, pour ne pas se décourager.

Pour la confection de coussins ou de rideaux, il faut viser un coton très épais. Une fois que la matière est choisie, il faut se faire plaisir au niveau des motifs et des couleurs, car principalement, c’est l’attraction visuelle que l’on recherche quand on veut faire de la couture décorative.

Certains motifs floraux, avec de grands motifs sont à choisir avec parcimonie dans une pièce, à moins que celle-ci soit toute blanche. Auquel cas, ils ressortiront de la plus belle des manières. C’est également le cas pour le wax par exemple, si l’on aime les ambiances un peu ethniques.

Pour un effet plus sobre, choisir une palette neutre et un tissu uni est la meilleure façon de ne pas se tromper.

En ce qui concerne les robes d’été, le vichy fait un retour fracassant et on ne peut que s’en féliciter. Ces messieurs commencent à s’y mettre pour leurs chemises. Attention, les commandes vont pleuvoir.