L’autocuiseur qu’on appelle également “cocotte-minute” fait partie des ustensiles de cuisine essentiels à tout foyer qui se respecte. Il permet en effet de cuir beaucoup d’aliments très vite et de différences façons : en les rissolant, en les mijotant, à la vapeur… Toutefois, un autocuiseur n’est pas donné et on a envie qu’il tienne dans le temps. Il est bien sûr possible d’acheter des pièces détachées en cas de panne locale (en savoir plus ici), mais avant d’en arriver là, voyons ensemble quelques conseils pour bien l’entretenir.

Conseils utiles pour que votre autocuiseur se maintienne dans la durée

Il n’y a pas de secret : un entretien régulier garantira le bon fonctionnement de votre cocotte-minute sur une période prolongée. Il va falloir cela dit ne pas faire cela n’importe comment au risque de le détériorer ! La première chose à laquelle faire attention est aux résidus d’aliments qui restent collés tout au fond. On est tenté par prendre une éponge abrasive afin de gratter, mais si vous faites ça, vous allez davantage l’endommager qu’autre chose. Nous vous conseillons donc de mettre de l’eau brûlante au fond avec un peu de produit vaisselle. Vous attendez ensuite 5-10 minutes et il suffit de frotter avec une éponge classique. Normalement, les résidus devraient partir facilement.

La seconde chose à vérifier régulièrement est l’état de la tige d’évacuation de vapeur et de la soupape. Si vous remarquez qu’il y a un endroit qui est bouché, n’hésitez pas à enlever les dépôts à l’aide d’une aiguille par exemple. Cela pourrait vous éviter un accident ! Enfin, même si c’est surtout esthétique, n’oubliez pas de regarder de temps en temps l’état du couvercle, notamment les bordures. Si vous constatez qu’il y a de la crasse, nous vous conseillons de le nettoyer simplement avec un filet d’eau au robinet. Un lavage au lave-vaisselle est à proscrire en général sauf indication contraire (cela dépend du modèle et de la marque).