Si vous avez déjà recherche un casque sur internet, vous savez qu’il existe de nombreux types de casques, dont le prix et les caractéristiques varient. Le choix dépend donc du budget bien sûr, mais aussi de l’usage que l’on veut en faire, le motard urbain qui fait de nombreux arrêts aura besoin d’un autre type de casque que celui qui décide de faire un long voyage de plusieurs milliers de kilomètres en moto…. Vous trouverez donc ci-dessous quels sont les conseils les plus utiles pour faire le bon achat.

Marques

La première chose à regarder est la marque, généralement un acheteur préparé se fie à des marques connues avec des garanties solides, parce que les marques les plus célèbres mettent un plus grand accent sur le service et la qualité (il y a également plus de pièces de rechange sur le marché).

Esthétique et coûts

Un autre facteur qui vous intéresse beaucoup est certainement l’esthétique. Si vous trouvez un casque que vous aimez particulièrement pour son design, pensez-y, souvent les gens essaient d’économiser de l’argent avec des couleurs blanches par exemple, mais ensuite ils le regrettent et pour un bon travail d’aérographie ils finissent par dépenser plus.

Aération

La ventilation, ou plutôt la climatisation, est un sujet « chaud » (pardonnez le jeu de mots) qui touche de près les casques intégraux. Ces derniers offrent une meilleure protection, mais sont très pénibles à supporter pendant les mois d’été. Recherchez donc une visière anti-buée, ainsi qu’un certain nombre d’entrées et de sorties d’air dans la coque.

Bruit

Directement lié au thème précédent, est celui du bruit, il est difficile de comprendre si le modèle choisi sera plus ou moins bruyant, faites attention aux commentaires en ligne s’il y en a, ou vérifiez le rembourrage latéral. Pour ceux qui doivent souvent téléphoner, il est bon de vérifier qu’il y a de la place sur les côtés pour le Bluetooth, car certains modèles sont spécialement conçus pour cette technologie.

Espace et confort

Le poids est un autre facteur à vérifier pour choisir un casque de moto, la différence n’est jamais trop grande mais souvent quelques centaines de grammes peuvent faire la différence. Ce qui mérite beaucoup plus d’attention par contre, c’est le confort, il faut bien répartir le poids et aussi vérifier si l’ajustement est correct ou non… évidemment pour les longs trajets si la conception est plus légère elle fatiguera moins les muscles qui la soutiennent. La visière est le bon choix pour vous.

Visière

La visière est un élément indispensable. Avant d’acheter un casque, faites donc attention au système de fermeture et à la visibilité. Avec le temps, une visière peut avoir besoin d’être remplacée, alors assurez-vous qu’elle est facile à enlever, mais aussi qu’elle se comporte bien face aux rayons du soleil. La visière ne doit pas nécessairement être teintée, mais que le casque offre l’espace et le confort nécessaires pour porter des lunettes de soleil, voir un intérieur amovible.

Intérieur amovible

Une autre caractéristique dont vous ne pouvez pas vous passer est le retrait de l’intérieur. Il est certainement préférable que le rembourrage soit recouvert d’un matériau hypoallergénique et antibactérien, et il en va de même pour la sangle (faites également attention à la facilité de réglage). La possibilité de pouvoir laver l’intérieur, surtout en été, est un avantage à ne pas sous-estimer d’un point de vue hygiénique.

Comment choisir un casque de motocross

Le casque de motocross est un modèle très particulier, spécialement conçu pour les courses tout-terrain ; c’est un produit léger avec une mentonnière et un pare-soleil. Au lieu de la visière normale, le casque de motocross laisse un grand espace pour l’utilisation de lunettes spécifiques avec des lunettes détachables, qui sont essentielles pour aborder chaque course avec une vue impeccable. Le motocycliste qui achète un casque de motocross recherche un modèle confortable et technologiquement avancé, tant au niveau des solutions techniques que des matériaux. Les lunettes sont achetées séparément, mais elles doivent faire l’objet d’une grande attention et font toujours partie intégrante du casque d’un motocycliste.

Conclusions

Évidemment, il ne s’agit que de quelques indications que nous pouvons vous donner en général, les cas sont nombreux et chaque casque a ses propres particularités. Afin de bien comprendre l’importance de votre prochain achat, nous vous recommandons de lire nos descriptions et avis. Notre équipe teste les différents modèles, en tenant également compte des évaluations externes (lorsque cela est possible), nous essayons de mettre en évidence les caractéristiques les plus importantes et divers conseils.

Les meilleurs casques de moto

Si les informations ci-dessus ne sont pas encore suffisantes pour vous permettre de faire un choix, rendez-vous dans notre section consacrée aux meilleurs casques de moto. Nous avons recensé les exigences les plus courantes pour faciliter votre choix : cliquez sur nos « avis » et rendez-vous dans notre boutique pour acheter en ligne !