Le mur intérieur est la première chose qui frappe à l’œil quand on entre dans un salon. Ainsi, il se doit de faire l’objet d’une décoration original. Pour ce faire, plusieurs options comme le choix des panneaux muraux s’offrent à vous. Ils sont en général très chics et modernes à condition que votre choix soit en adéquation avec le reste de la pièce. Vous avez du mal à vous y projeter, je vous livre tous mes secrets pour bien choisir votre panneau mural.

La couleur du panneau mural

Pour que votre intérieur soit impressionnant, il faut que vous choisissiez un panneau mural dont la couleur peut s’harmoniser facilement avec le reste de la pièce. Je vous conseille de miser sur la couleur quant au choix du revêtement, car elle va jouer un grand rôle dans le rendu final de la déco. En effet, un panneau de couleur trop voyante ou dont le timbre dépasse largement le design de la pièce ne fera qu’étouffer cette dernière. De la même manière, une couleur trop terne ou trop farde donnera un aspect triste à la pièce. Par conséquent, pour une pièce dans les tons neutres à blanc, vous pouvez miser sur un panneau mural à effet boisé. Cela donnera plus de relief à la pièce. Par ailleurs, si cette dernière est lumineuse et grande, vous pouvez oser les teintes plus chaudes comme la prune, le mauve, le fuchsia, etc.

Le design ou le motif du panneau mural

Pour réussir le choix de votre panneau mural, tenez compte du design de ce dernier. En réalité, le design de ces revêtements joue un rôle important sur le contraste et le volume de la pièce. De façon générale, ces revêtements ont un aspect 3D. Ils ont donc la possibilité de donner de la profondeur ou de contraster un espace. Certains fournisseurs proposent des designs ou motifs tels que : vintage, effets de bois sculpté, inspiration naturaliste, motif à carrelage mural, floraux ou géométriques, les lambris, le feutre, etc. Vous avez en ce qui concerne les motifs, une large palette de choix.

Choisir le panneau mural en fonction de la pièce

Conseil très précieux, vous devriez choisir votre panneau en fonction de la pièce où vous allez l’installer. Par exemple, vous n’allez pas mettre un panneau adapté à la cuisine dans votre salon ou vice versa. Sachez que vous devriez transmettre un message à vos invités et pour cela, un panneau plus attirant et accrochant est plus destiné au salon. C’est également le cas des murs des chambres ou des couloirs. Par ailleurs, choisissez aussi le revêtement par rapport à l’aspect de l’espace. C’est-à-dire, si l’espace parait allongé par exemple, opter pour un revêtement qui donnera un aspect moins allongé et vice versa.

En somme, le choix d’un panneau mural n’est pas forcément aisé. Même si la liste n’est pas exhaustive, il faut tenir compte des détails cités plus hauts pour vous faciliter ce choix.