Pour la plupart des demandeurs d’emploi, un bon CV est ce qui sépare l’emploi de rêve du choix D. Si votre CV est bon, vous recevrez des réponses de toutes les entreprises auxquelles vous postulez.

En revanche, si votre CV n’est pas à la hauteur, vous attendrez des semaines, voire des mois, avant de recevoir la moindre réponse.

Vous vous demandez donc probablement comment rédiger un CV qui amène les directeurs des ressources humaines à vous inviter quotidiennement à des entretiens.

1. Vous pouvez utiliser un logiciel pour créer un CV moderne.

Quel logiciel utiliser pour créer un CV moderne ? Il n’est pas nécessaire d’être un designer pour créer un CV moderne. Les programmes de traitement de texte tels que Word (Microsoft) ou Pages (MAC) vous permettront de créer un nombre infini de modèles d’aspect professionnel. Si vous n’avez pas le temps ou la capacité d’utiliser ces programmes, vous pouvez également choisir des modèles de CV prêts à l’emploi que vous pouvez télécharger et remplir.

En quelques clics, remplissez et réorganisez les champs de texte, modifiez les couleurs et les polices et le tour est joué ! En utilisant l’un de ces modèles, vous pouvez créer une variété de modèles de CV modernes.

2. Utilisez des polices de caractères modernes pour votre CV

Quel type de police devez-vous utiliser pour créer un CV moderne ? Quel que soit l’emploi ou le secteur auquel vous postulez, la clarté est essentielle. Par conséquent, évitez les polices trop artistiques ou créatives, qui sont mieux adaptées à d’autres médias.

N’oubliez pas que les recruteurs lisent des dizaines de CV par jour. Facilitez-leur la tâche en proposant des polices de caractères faciles à lire. Ces polices ont également l’avantage d’être très présentes dans l’environnement web, ce qui les rend faciles à reconnaître par notre cerveau.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser des polices en gras ou en italique pour mettre en évidence les différentes parties de votre CV. Inspirez-vous de cet exemple astucieux de CV moderne qui alterne les polices en gras et en italique.

3. Choisissez une couleur moderne

Les couleurs donneront de la vie et de la personnalité à votre CV, mais nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de 3 couleurs sur votre CV. Cela submergerait le lecteur d’informations et serait donc contre-productif. De nombreux CV sont imprimés en noir et blanc avant d’être lus, n’essayez donc pas de les colorier, même s’ils sont importants !

Utilisez un fond de couleur pour mettre en évidence certaines parties du CV : contacts, colonnes, pied de page, etc.

4. Comment créer un CV moderne ?

La clé d’un CV réussi est sa structure ! Un CV bien structuré transmet rapidement un maximum d’informations sur le candidat et donne une impression de professionnalisme et d’organisation, CQFD !

Telles sont les tendances actuelles en matière de structure de CV :

Profil ou slogan

Incluez au début de votre CV un slogan qui vous décrit brièvement. De cette façon, vous révélez votre parcours au lecteur et l’invitez à en savoir plus sur vous.

Compétences

Mettez en évidence vos compétences techniques et personnelles dans le domaine de compétences. Réservez-leur une place stratégique dans votre CV. Les compétences ont-elles l’avantage de dire beaucoup de choses en peu de mots ? C’est une opportunité qu’il ne faut pas négliger dans un CV ! Vos compétences doivent se refléter dans votre carrière, vous devez être capable de les défendre.

Mise en page en 2 colonnes

Structurez votre CV en utilisant des colonnes bien définies, en couleur ou en ajoutant des liens séparés.

5. Personnalisez votre CV et sortez du lot.

Choisissez un en-tête personnalisé.  N’hésitez pas à voir grand, c’est vous et votre image qui font vendre, alors travaillez avec soin. De plus en plus de CV s’orientent vers des en-têtes de grand format, où les photos et les couleurs priment. Le poste pour lequel vous postulez doit également apparaître ici. Vous serez immédiatement associé au poste, alors faites attention à l’en-tête pour obtenir l’effet de surprise.