Vous vous posez la question de devenir indépendant, devenir votre propre patron, définissez votre offre de services et votre tarification ainsi que vos conditions de travail. Alors, vous devez contracter avec une société de portage salarial. Effectivement, le portage salarial vous donne la possibilité de bénéficier de tous les avantages de ce statut, car vous disposez d’un cadre juridique qui vous soutien, vous êtes autonome mais accompagné par une société de portage salarial. Voyons de plus près ce qu’est le portage salarial et ses avantages.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Récemment apparue dans le code du travail, le portage salarial est une alternative qui permet de lier les avantages de l’entrepreneuriat aux atouts du salariat. Il vous permettra de tester votre projet avant de sauter le grand pas, ou répondre à un besoin qui est un besoin clair. Le système de portage salarial s’est considérablement développée et s’adresse une grande variété de situations d’indépendants. De plus ce système est compatible avec de nombreux métiers notamment ceux présents dans le domaine des prestations intellectuelles de l’ingénierie des métiers du web, etc. Il faut bien savoir que le portage salarial Lyon vous permet justement de vous affranchir de toutes ces parties-là, c’est vraiment la responsabilité de la société qui porte en fait les salariés, de réaliser toutes les problématiques liées à l’administratif.

Le portage salarial, comment ça marche ?

Le portage salarial est un contrat triparti, c’est-à-dire que la société qui porte la mission va réaliser un contrat travail entre vous et elle. Le contrat est triparti puisque le contrat est signé entre la société qui porte, le porté, c’est-à-dire vous, et bien évidemment le client. Alors, les avantages sont nombreux : le premier, c’est de pouvoir d’avoir la sécurité d’emploi puisqu’il s’agit d’un vrai contrat de travail. C’est une sorte de tremplin pour l’avenir professionnel. Donc vous permettre de mettre à l’épreuve une idée et de dire : « voilà je ne prends pas trop de risques, je ne m’engage sur une courte durée, j’ai une opportunité à très court terme, je me lance sans plus attendre ».

Autre avantage, il faut comprendre que lors de la création d’une société, il y a ce que l’on appelle une phase de démarrage qui peut durer entre un à deux avant que l’entreprise soit rentable et de promouvoir un revenu stable. Et donc avec le portage salarial, on a cette sécurité qui est importante lorsqu’on démarre une entreprise et bien évidemment, sans forcément avoir les paperasses et frais liées à la création d’une entreprise. Notons que bien évidemment vous bénéficiez de tous les avantages d’être salarié : c’est à dire bulletins de salaire, assurance maladie, cotisations chômage et retraite et enfin la simplicité tout simplement parce qu’en portage salarial, c’est la société de portage qui gère toutes les tâches administratives vous n’avez à vous soucier de rien d’autre que vos missions.

Au niveau des inconvénients, alors c’est un cout élevé, parce que les charges et les commissions que représente ce contrat sont de l’ordre de 75 % pour le client.