En tant que fanatique de café, quel est votre plus grand cauchemar ? Le mien doit être le jour où je me réveille toute pataude, les yeux plissés, sans cafetière ! Dans les cas les plus difficiles, il arrive que je doive me tourner vers le café instantané.

Préparez-vous – je vais vous ouvrir les yeux sur quelques façons simples (5, en fait) de faire du café sans cafetière.

Ce qu’il faut garder à l’esprit lorsque vous faites du café sans cafetière

Vous vous êtes retrouvé sans cafetière, il y a donc de fortes chances que le café que vous allez préparer ne soit pas une grande réussite, mais il existe quelques techniques simples et bien connues pour préparer votre café sans cafetière :

Disclaimer :

Utilisez du café fraîchement moulu – c’est un acte de foi pour les adeptes du café. Dans la mesure du possible, utilisez toujours des grains fraîchement moulus. Dès 15 à 20 minutes après être broyées, les grains de café commencent à perdre de leur saveur, un bon café est un café frais. Si vous n’avez pas de moulin à café, je vous renvoie vers ce blog sur le café qui saura vous conseiller un équipement adapté.

Pour aller plus loin, nous rechercherons également un café qui soit fraîchement torréfié, car après quelques jours, le café perds en qualité.

 

cafe-sans-cafetièreLa méthode « À l’ancienne »

Cette méthode est très pratique car elle ne nécessite qu’une casserole et une source de chaleur.

  • Versez votre eau dans une casserole et faites-la chauffer.
  • Quand l’eau bout, versez le café fraîchement moulu, couvrez la casserole et retirez-la immédiatement du feu.
  • Attendez 5 minutes
  • Retirez le couvercle de la casserole et lorsque vous voyez le marc se poser au fond, vous pouvez le servir V

Note : si le marc de café traîne à se déposer au fond, essayez d’ajouter un peu d’eau fraîche.

 

Le café filtre improvisé

Une autre méthode consiste à filtrer le café avec des éléments que vous pouvez trouver autours de vous. Les meilleurs filtres sont néanmoins ceux que vous pouvez acheter en supermarché, c’est nettement plus pratique.

Vous pouvez utiliser les éléments suivants :

  • Mouchoir et serviettes en tissu
  • Linge propre et qui ne craint pas les tâches
  • Filtre papier pour thé

Au plus le « filtre » aura de contenance, au plus vous pourrez vous permettre de concocter de grandes quantités de café.

La démarche est assez simple :

Faites bouillir de l’eau

Pendant ce temps, profitez-en pour mettre en place le système de fixation. Si le filtre est carré, pliez-le en 4 et ouvrez un des rabats, vous aurez un filtre utilisable. S’il n’est pas possible de le plier en 4, ajoutez le café sur le filtre, puis rabattez les côtés et utilisez du fil ou une ficelle pour que le café ne puisse pas s’échapper.

 

Conclusion

Il est possible de faire du café avec peu de matériel. En cas de coup dur, ces méthodes peuvent vous permettre de passer un meilleur moment. Mais il ne faut pas oublier que l’utilisation de matériel adapté est plus confortable, et le résultat est également généralement plus réussi.