La consoude officinale est une plante qui présente de nombreuses vertus médicinales. Il est donc normal que l’on veuille bien l’avoir dans son jardin. Aujourd’hui, je vous ferai découvrir les vertus de cette plante, la technique de plantation ainsi que son mode d’entretien. Suivez-moi !

Qu’est-ce que la Symphytum officinale ?

La consoude officinale (symphytum officinale) est une plante vivace herbacée à feuillage caduc de couleur verte. Elle est très utilisée en phytothérapie. Elle pousse naturellement en Europe, en Russie, en Turquie, mais également dans les régions tempérées d’Australie, d’Asie et d’Amérique du Nord.

De mes nombreuses recherches, j’ai pu comprendre que cette plante se développe jusqu’à une hauteur de 30 cm voire 1,60 m et ses racines peuvent atteindre les 1,80 m. Au cours de sa période de floraison qui est comprise entre mai et juillet, elle offre de magnifiques fleurs décoratives en forme de clochettes et de différentes couleurs (violettes, roses, mauves…).

Comment planter la Symphytum officinale ?

La symphytum officinale est une plante aquatique qui se plait en terre humide, riche, fraîche et en situation mi-ensoleillée. Toutefois, étant une plante très rustique, elle supporte parfaitement le sec et les grands froids. Pour la planter, vous pouvez vous en procurer chez un jardinier en boutique physique ou en commander en ligne comme sur ce site et vous faire livrer.

Ensuite, vous pouvez les mettre en terre au printemps dès le mois de mars ou attendre l’automne au mois de septembre pour le faire. Assurez-vous de respecter un intervalle de 60 cm entre vos plantations et n’oubliez pas de faire un apport d’engrais organique sous forme de terreau ou compost.

Il est également possible de planter vos consoudes en pot. Il suffit de prévoir un pot assez grand et d’y ajouter du terreau ou du fumier.

Quelles sont les associations possibles ?

La consoude officinale se plante parfaitement avec d’autres plantes présentant les mêmes conditions de plantation. Vous pouvez donc planter vos consoudes avec la giroflée d’été, l’irésine, l’échinacée ou encore la malope. Mises en pot, ses belles clochettes serviront à décorer votre balcon ou terrasse.

Comment entretenir la Symphytum officinale ?

La symphytum officinale est une plante vivace qui n’exige que peu d’entretien. Il est conseillé de procéder à son arrosage en cas de fortes chaleurs, et ce, surtout au cours des deux premières années après sa plantation. Par la suite, ses racines trouveront d’elles-mêmes l’eau nécessaire en profondeur. En automne, paillez le pied de vos plants en apportant du compost bien décomposé. Taillez régulièrement la consoude officinale pour favoriser la repousse du feuillage.

La consoude officinale est une belle plante décorative et médicinale qu’il est bon d’avoir chez soi. Toutefois, elle est interdite de consommation aux personnes atteintes de maladies hépatiques, aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.