La randonnée est l’activité idéale pour se reconnecter avec la nature. C’est l’occasion parfaite pour resserrer les liens entre les membres de la famille. Toutefois, ce n’est pas toujours facile d’organiser de telles promenades. Très souvent, c’est au moment de la marche que l’on se rend compte de nos maladresses : sacs trop lourds, équipement oublié, carte oubliée, etc. Pour vous préserver de telles situations, on vous donne ici tous les conseils pour bien organiser votre randonnée familiale.

Choisir un itinéraire adapté à la famille

Avant toute chose, assurez-vous que toute la famille est motivée pour la randonnée. Si ce n’est pas le cas, encouragez ceux qui ne le sont pas. Parlez-leur de la randonnée comme d’une activité conviviale et ludique.

 Après avoir convaincu toute la famille, choisissez ensemble votre itinéraire. Il est indispensable que tout le monde soit d’accord à ce sujet, cela constituerait une autre source de motivation.

Pour éviter de désintéresser toute la famille de la balade, optez pour des distances adaptées à l’âge des enfants. Si vous avez des enfants âgés de moins de 4 ans, la randonnée n’est pas conseillée. Toutefois pour vous faciliter les choses, il est recommandé de les porter au moyen des porte-bébés. Si l’âge de vos enfants se situe entre 4 et 8 ans, il est convenable que la distance choisie ne dépasse pas les 2 kilomètres. Au-delà de 8 ans, vous pouvez choisir des parcours de plus de 10 kilomètres.

Les Équipements essentiels pour la rando en famille

Pour une randonnée réussie, il faut toujours prévoir le bon équipement de marche. Pour cela, munissez-vous de vêtements adaptés à la distance envisagée et à la météo du jour. Choisissez des chaussures confortables afin de faciliter la marche des enfants. Si vous décidez de faire la randonnée un jour ensoleillé, prévoyez des lunettes de soleil et de la crème solaire. Aussi, songez à prendre de la nourriture, de quoi faire une petite pause gourmande en route.

Pour finir, assurez-vous d’avoir un kit de secours et des répulsifs-insectes. Il n’y a rien de plus embêtant que d’avoir des insectes ou des moustiques comme compagnons de randonnée. N’oubliez pas que ces petites bestioles peuvent vous refiler de graves maladies. Rendez-vous sur https://www.anti-moustique.net pour mieux choisir vos répulsifs-insectes.

Vérifier la météo quelques jours avant

Il est très important de consulter la météo quelques jours avant la randonnée. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises de mère Nature. Vous aurez ainsi l’occasion d’adapter vos équipements en fonction de la météo. Il est évident que les équipements correspondant à une journée de pluie ne seront pas les mêmes pour une journée chaude et ensoleillée. N’oubliez surtout pas de revérifier la météo le jour de la randonnée, car cela vous permettra d’être sûr de ce que vous faites.