Imaginons que vous êtes face à l’utilisation inappropriée de l’un de vos clichés. Vous avez tendance à les publier sur les réseaux sociaux et un webmaster n’a pas hésité à piocher dans votre compte. Vous souhaitez que vos droits soient respectés à la lettre, il est donc judicieux de trouver une issue favorable. Cela évite de faire appel immédiatement à un avocat. 

Regardez dans les mentions légales du site Web

Contrairement à ce que certains peuvent penser, il est nécessaire d’inscrire les coordonnées du propriétaire. Avant de joindre un média grâce à un annuaire en ligne, vous pourriez trouver des informations pertinentes dans les mentions légales. Adresse, inscription à la chambre des commerces, hébergeur… Plusieurs données peuvent vous aider, notamment le nom de l’entreprise. Si ces informations sont absentes, il suffit d’utiliser une vieille méthode qui porte toujours ses fruits.

L’astuce de l’annuaire pour appeler un média

Avec un tel site Internet, vous devez cliquer sur la catégorie dédiée aux médias et il y a des chances pour que le site soit répertorié. Si ce n’est pas le cas, joignez l’opérateur avec la ligne unique et partagez votre demande. Il se chargera de mener une petite enquête afin de trouver le numéro et vous pourrez ainsi faire valoir vos droits. 

Utilisez les réseaux sociaux

Si ces deux méthodes n’ont pas été positives, vous pouvez tenter les réseaux comme Facebook, Twitter ou encore Instagram. Il y a de grandes chances pour qu’une stratégie de communication soit effectuée sur Internet. Vous pourrez donc envoyer un message privé pour demander le retrait de la photo ou l’inscription de votre nom.

Malheureusement, lorsque toutes les techniques ont échoué, vous devrez piocher dans cet annuaire le numéro de téléphone d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le Web. Il pourra alors vous aider à joindre le ou les propriétaires du site Internet