Le choix d’un vrai et bon serrurier reste l’une des tâches les plus difficiles de nos jours. Entre pseudos professionnels non certifiés, arnaques, travail de mauvaise qualité et tous les autres pièges, la possibilité de tomber sur un non professionnel de la serrurerie est non négligeable.

Contrairement aux autres métiers de l’artisanat, celui d’un serrurier semble en effet beaucoup plus accessible. C’est la raison pour laquelle il attire pas mal d’amateurs. Vous ne voulez en aucun cas avoir affaire à ces derniers ? Voici les astuces que vous devez appliquer pour être sûr de trouver le prestataire de vos rêves.

La conduite à tenir par rapport aux recommandations

Il n’est point anodin que vous vous intéressiez aux recommandations de serruriers de la part de vos connaissances. Seulement, vous devez rester attentifs, surtout lorsqu’il s’agit d’un serrurier individuel.


En effet, il peut parallèlement arriver qu’une société de serruriers professionnels change de personnel, actualise sa politique, ou apporte une modification. Dans ces conditions, il est évident que le travail de son côté soit de qualité, et évolue bien au fil du temps.

De plus, certains serruriers qui sont membres de réseau agréé par un fabricant de serrures sont tenus de respecter une ligne de conduite rigoureuse et honnête. Pour la simple raison, le fabricant en question se porte garant de leur fiabilité.

Toutefois, rien de tout cela ne doit nourrir en vous une réticence envers les artisans individuels, car cet artisan serrurier dans la ville de Lyon par exemple fait l’exception. Juste, soyez prudents !

Quelques qualités inhérentes à un professionnel de la serrurerie

Il est généralement possible dans le domaine de la serrurerie de comprendre la situation par une simple conversation téléphonique. En effet, à travers ce canal, un bon serrurier sera non seulement curieux de connaître la marque de votre serrure, mais il vous posera également toutes les questions relatives au mécanisme de fermeture.

De plus, il doit être en mesure, toujours à travers ce même canal, de vous donner une idée du coût de son intervention pour une opération simple, quitte à lui de s’engager à travers un devis après une visite. À ce sujet, il faut préciser que le devis est obligatoire dès qu’il se retrouve au-dessus de 150 euros et surtout, il doit être sans mauvaise surprise, c’est-à-dire clair et détaillé.

Exceptionnellement, on parlera de « devis facture » lorsqu’il est question d’une intervention en urgence. L’autre chose sur laquelle il faut apporter de lumière est que les coordonnées du dépanneur doivent apparaître sur le devis et la facture.

C’est sans oublier qu’un bon professionnel de la serrurerie respecte toujours en tous points de vue, ses délais.

Une attitude propre à un bon serrurier

Même si vous n’en avez pas tellement, il est évident que vous avez votre petite connaissance en matière de serrurerie. Sur cette base, si le serrurier auquel vous avez fait appel ne prend pas vraiment le temps d’analyser le problème et de chercher la solution idoine, déduisez qu’il est loin d’être un professionnel de la chose.

Par addition, s’il est amené à ouvrir la porte, il doit pouvoir vous prévenir du niveau de la complexité.