Une maison en mauvais état, ou avec des nombreux travaux à effectuer peut parfois effrayer les potentiels acheteurs. La vente de la maison peut alors être très longue et difficile pour les vendeurs, qui généralement souhaitent la vendre au plus vite. Pour de nombreuses et diverses raisons, les propriétaires de maisons en mauvais état souhaitent généralement les vendre rapidement. Pour cela, voici quelques astuces qui vous aideront à vendre votre maison avec travaux facilement.

 

Étudiez l’étendue des travaux de rénovation

Tout d’abord, l’un des premiers mots d’ordre lors de la vente d’une maison avec travaux est la transparence. Il s’agit ici de ne rien cacher aux potentiels acquéreurs et de mentionner tous les défauts et vices cachés que possède votre maison lors des différentes visites. Toutefois, cela ne suffit pas pour gagner la confiance de l’acquéreur et le convaincre d’acheter votre maison. Il faudra, préalablement, réaliser un diagnostic complet de votre maison et des rénovations qui seront obligatoirement à faire: rénovation de la toiture, installation d’un nouveau tableau électrique, rénovation du système de plomberie, destruction d’amiante ou de plomb, rénovation énergétique etc… Ces informations sont primordiales, voire obligatoires pour que l’acquéreur puisse se projeter dans la réalisation des travaux, mais surtout pour avoir confiance en vous et potentiellement acheter votre maison à rénover. Par ailleurs, pour vendre votre maison en toute transparence, il est impératif d’établir un Dossier de Diagnostics Technique (DDT), à l’aide d’un diagnostiqueur immobilier, ainsi qu’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Effectivement, ces dossiers et diagnostics contiennent des informations relatives à la sécurité et à la conformité de votre bien immobilier, et permettent aux futurs acquéreurs d’être au courant des éventuels risques et dangers liés à la maison, mais également de connaître la qualité de celle-ci. Le DPE quant à lui, fournit des informations sur la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre de la maison. Tout comme le DDT, ce diagnostic est obligatoire et doit être mis en avant dans l’annonce de vente de la maison à rénover.

 

Réalisez des travaux de rénovation énergétique

Grâce aux différentes aides financières de l’Etat, il est de plus en plus facile de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre maison. Selon les Notaires de France, réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’amélioration de performance énergétique permet d’augmenter le prix de vente d’une maison. Dans le cadre d’une maison avec travaux, effectuer les travaux de rénovation énergétique au préalable est un argument de vente considérable. En effet, les futurs acquéreurs n’auront pas cette charge de travaux à effectuer et se projetteront plus facilement dans l’achat de votre maison.

 

Utilisez le ‘home staging’

Le home staging désigne littéralement la “mise en scène d’une maison”. Cette technique est très utilisée lors de la vente de maison en travaux, car elle facilite la projection dans la maison des futurs acquéreurs, et augmente donc les chances de vente du bien. Certains particuliers sont très réfractaires au home staging, car ils estiment qu’il s’agit là d’un moyen de cacher tous les défauts de la maison avec travaux. Faux ! Puisque vous avez été transparent avec vos potentiels acquéreurs, ils savent tout des différents défauts et problèmes que présente la maison. Le home staging consiste à neutraliser votre intérieur à l’aide de couleurs neutres et de petites rénovations qui peuvent changer l’aspect d’une pièce. Elle est davantage conseillée pour des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, qui représentent les pièces les plus importantes d’une maison. Le but ici n’est pas d’utiliser cette technique comme cache misère, mais plutôt de rendre la maison propre, désencombrée, agréable et neutre, bien que celle-ci ait besoin de travaux. Ces petits travaux représentent environ 2 à 5% de votre prix de vente, mais auront un impact sur la rapidité de la vente de votre bien.

 

Baisser son prix de vente

La vente d’une maison avec travaux peut prendre un certain temps, car beaucoup de particuliers souhaitent emménager dans une maison directement habitable. Si votre maison avec travaux est sur le marché depuis un bon moment, et que vous n’arrivez pas à la vendre malgré les nombreuses visites, c’est que le prix est sûrement trop élevé pour les potentiels acheteurs. Il est vrai qu’il n’est pas toujours agréable de baisser son prix de vente. Pourtant, dans le cadre d’une maison avec travaux, cette solution est presque obligatoire compte tenu du budget nécessaire pour rénover entièrement la maison. En tant que vendeur, vous vous devez donc d’être compréhensif, et surtout d’être ouvert à la négociation du prix de vente de votre maison. Bien sur, il ne s’agit pas de la vendre à un prix cassé, mais plutôt de voir quel prix est le plus avantageux et le plus adapté par rapport au marché. Si vous ne savez pas à quel prix votre maison avec travaux, vous pouvez très bien faire appel à un expert immobilier, qui réalisera une expertise immobilière pour fixer le prix de votre maison. Cette pratique est néanmoins très coûteuse, raison pour laquelle vous pouvez estimer votre bien gratuitement en ligne grâce à Se Loger par exemple.

 

Estimez le coût des travaux de rénovation

Lorsqu’un particulier achète une maison avec travaux, celui-ci compte dans son budget le prix de vente de la maison, mais aussi le montant global des travaux de rénovation. Bien que ces travaux soient nécessaires, ils sont aussi très longs et onéreux, ce qui peut parfois freiner l’individu dans son investissement de votre maison à rénover. A l’aide des professionnels du bâtiment, étudiez scrupuleusement les travaux à réaliser et établissez des devis travaux très précis afin de pouvoir donner une estimation travaux aux potentiels acquéreurs. Cela les rassurera dans leur achat immobilier et leur facilitera également la réalisation des travaux.

 

Pour vendre une maison avec travaux, il faut donc être prêt à mettre la main à la pâte, ou éventuellement vendre votre maison en l’état, sans garantie légale si vous souhaitez la vendre rapidement.