La Champagne-Ardenne désigne une région du nord-est de la France bordée par la Belgique, l’Ile-de-France, la Picardie, la Bourgogne, la Franche-Comté et la Lorraine. Peu peuplée en comparaison avec les autres régions françaises, la Champagne-Ardenne se caractérise par ses massifs, plateaux, grottes et collines. On y retrouve aussi des forêts et rivières. C’est une région qui a de nombreux attraits touristiques. Pour pouvoir en bénéficier, il est utile de connaître la Route Touristique du Champagne. Si vous souhaitez passer vos prochains congés en Champagne-Ardenne et avez besoin de conseils pour réussir votre visite, cet article est fait pour vous.

Zoom sur la Route Touristique du Champagne

La Route Touristique du Champagne se trouve au milieu des vignes, sur des coteaux où l’on retrouve villages, églises et bâtiments datant de plusieurs siècles. Elle comprend six itinéraires qui sont organisés autour du Massif de Saint-Thierry, de la Montagne de Reims, des Coteaux Vitryats, de la Vallée de la Marne, de la Côte des Blancs, des Coteaux du Sézannais et Coteaux du Petit Morin. Un séjour en Champagne-Ardenne peut commencer par la visite de vignobles, des entretiens avec les vignerons et une séance de dégustation. Vous pourrez tout savoir sur ce site.

Particularités de la Route Touristique ?

En vous rendant au Massif de Saint-Thierry, vous avez l’opportunité d’être en immersion dans un magnifique ensemble de verdure. Vous pouvez visiter la Cathédrale de Reims ainsi que le Palais du Tau qui renferme le trésor de la Cathédrale. Vous pourrez aussi découvrir la basilique Saint-Rémi et son musée, classés au titre du patrimoine mondial de l’UNESCO. La Montagne de Reims vous fera voyager dans le temps. Les Coteaux Vitryats vous permettront de découvrir l’architecture caractéristique du Bocage champenois. Sur le plan financier, vous devrez prévoir un budget assez conséquent mais en préparant votre séjour longtemps à l’avance, vous pouvez avoir la chance de trouver des offres intéressantes.