MT : Test ADN en France : comment s’y prendre ?

MD : Test ADN en France : pour garantir la fiabilité des résultats, il importe de réaliser le test dans un laboratoire accrédité.

Un test ADN permet de comparer les empreintes génétiques de deux ou de plusieurs personnes. Pour effectuer un test ADN dans le cadre d’une procédure judiciaire, il est nécessaire de saisir le tribunal de première instance. En effet, la loi française impose des règles strictes concernant les tests ADN. Ces derniers peuvent être menés dans le cadre d’une action en recherche de paternité, d’origines ethniques ou encore d’un test généalogique. Comment réaliser un test ADN France et quelles sont les mesures à suivre pour obtenir un résultat fiable ? Eléments de réponse.

L’intérêt de réaliser un test ADN

Dans le cadre d’une procédure judiciaire, faire un test ADN en France permet lever le doute sur la paternité d’un homme. L’expertise biologique permet notamment d’identifier les liens familiaux (cousins, grands-parents, tante…) à travers la comparaison des marqueurs génétiques. En effet, la moitié du patrimoine génétique d’une personne est hérédité de son père et l’autre moitié de sa mère. Pour cela, un échantillon de salive des personnes concernées est envoyé dans un laboratoire accrédité. Le résultat d’un test génétique permet ainsi de prouver ou de contester un lien de filiation.

Comment réaliser un test génétique en France ?

En France, seul le juge du tribunal de première instance à l’autorité de d’autoriser un test ADN pour l’action en recherche de paternité. Le résultat du test permet notamment de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux, tels que la garde de l’enfant ou la pension alimentaire. En outre, le test ADN permet également de déterminer des maladies génétiques et des origines ethniques. Pour cela, il est nécessaire de faire un test dans un laboratoire étranger. Les liens de filiation sont établis si les marqueurs génétiques des personnes concernées correspondent. Il existe notamment différentes méthodes pour déterminer un lien de parenté.

Le test ADN mitochondrial

Pour déterminer une filiation maternelle, la méthode la plus utilisée est le test ADN mitochondrial. Il permet de prélever les données génétiques chez une mère et son enfant afin d’établir ou non un lien de génétique. Il est également utilisé pour définir un lien de parenté entre une sœur et un frère.

Le test du chromosome Y

Pour déterminer un lien de parenté entre un père et son fils, il est nécessaire de faire un test du chromosome Y. Les résultats par les liens du sang sont irréprochables avec la lignée patrilinéaire. Ce type de test n’est réalisable qu’entre deux personnes de sexe masculin.

Le test de l’ADN autosomal

Ce type de test permet de retrouver de la famille, des cousins ou des grands-parents grâce au test de fratrie, de grand-parentage ou encore de jumeaux. Il est également utilisé pour connaître les ancêtres en remontant jusqu’à la 8e génération.

Le déroulement d’une analyse ADN

Pour assurer la fiabilité du résultat d’un test ADN, il importe de faire appel à un laboratoire accrédité. Ce dernier effectue la collecte des échantillons et procède à l’analyse des marqueurs génétiques.

  • Extraction de l’ADN par le procédé de Réaction de Polymérisation en Chaine ou RPC ;
  • Analyse de la structure de l’ADN ;
  • Apparition des séquences STR ;
  • Etablissement de l’hélice de l’ADN.

Le processus de réalisation d’un test commence par la collecte d’échantillons. Pour cela, il est nécessaire de prélever un frottis buccal. Certains laboratoires peuvent demander d’autres fluides corporels tels que le sang ou l’urine. C’est à travers de l’hélice de l’ADN que les scientifiques peuvent identifier les différences et les ressemblances entre les marqueurs génétiques entre les personnes concernées. Dans le cadre d’une action en recherche de paternité, si l’hélice de l’ADN correspond à 50% au père présumé, le lien de paternité est prouvé.