Grâce à l’émission de décharges électriques, le défibrillateur permet de réguler le rythme cardiaque d’une personne victime d’un malaise. Aujourd’hui, les lieux accueillant du public, comme les salles de sport, certaines entreprises, etc, doivent s’équiper de ce dispositif. Si vous possédez un tel équipement, il est indispensable d’en assurer la maintenance. 

Un dispositif médical nécessaire 

En effet, si vous possédez un défibrillateur dans votre entreprise, vous devez le faire vérifier par des experts afin de garder votre équipement en parfait état de marche. Le défibrillateur est un dispositif médical dédié à la régulation du rythme cardiaque. Il fonctionne grâce à deux électrodes que l’on place de chaque côté du muscle cardiaque. Un choc électrique est donc envoyé au niveau de cœur. Les milliers de volts envoyés permettent alors de faire repartir les battements du cœur. La circulation du sang est rétablie et les organes vitaux ne subissent pas de dommages irréversibles. Cependant, il faut agir vite dès qu’une personne est victime d’un malaise cardiaque. Certaines réglementations doivent être respectées. Pour en savoir davantage, consultez ce site. Vous serez guidé sur vos obligations en fonction de votre environnement de travail, l’utilisation de cet équipement, la maintenance, la signalétique…  

Deux catégories de défibrillateurs

Plusieurs types de défibrillateurs existent. Vous pourrez opter pour un défibrillateur entièrement automatisé, appelé aussi DEA. Ce matériel envoie un choc électrique sans intervention extérieure. Le défibrillateur semi-automatisé, (DSA) quant à lui, demande l’assistance humaine pour effectuer le déclenchement. Une alerte indique lorsqu’il faut déclencher le choc. Quel que soit votre choix, votre défibrillateur doit être conforme aux normes AFNOR NF SS99170. La maintenance pourra être réalisée en interne par du personnel entraîné aux premiers secours. Toutefois, pour être certain d’utiliser une machine en parfait état de fonctionnement, mieux vaut vous tourner vers votre fournisseur. Sachez qu’il est possible d’acheter un défibrillateur ou d’en louer un auprès de spécialistes.