Source de l’image : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sac-sac-a-main-accessoire-flatlay-3908800/

De nos jours, il faut toujours du nouveau. De nouvelles chaussures, de nouvelles lunettes, de nouveaux vêtements mais aussi bien sûr de nouveaux sacs à main.

Nous dépensons notre énergie et notre argent à racheter en boucle les mêmes choses. Et d’un autre côté, la planète nous fournit les ressources pour alimenter ce cycle encore et encore. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se rendent compte que ce cercle vicieux ne pourra pas durer éternellement. Elles se tournent alors vers des solutions alternatives et remettent en question leur mode de vie.

Par exemple, il y a encore peu de temps je faisais toutes mes courses au supermarché. J’achetais des carottes qui venaient d’Espagne, des mangues qui venaient de Martinique, et des tomates qui venaient d’Italie. Aujourd’hui, comme beaucoup de mes contemporains, je fais une grande partie de mes courses via des paniers que je retire à une ferme locale.

Étoffer son placard de façon responsable

De la même façon, il est possible de consommer différemment dans le monde de la mode. Ainsi, j’ai par exemple récemment découvert que, dans ma commune, plusieurs fois par an, une « bourse aux vêtements » avait lieu. Une amie à moi fait maintenant la majorité de ses courses dans des friperies. Et la dernière fois que j’ai cassé ma montre, je ne l’ai pas remplacée mais je l’ai faite réparée.

Le monde des sacs à main de luxe ne fait pas exception à cette règle. Nous sommes tous à la recherche de nouveaux moyens de consommer plus responsable de la nature et de l’environnement. Une excellente solution pour les sacs à main de luxe, c’est d’acheter d’occasion. Le bénéfice est double, je m’explique.

D’une part, nous réutilisons un sac en parfait état, ce qui est en soi un geste écologique. En effet le sac n’a pas à être produit de nouveaux il a déjà été réalisé avec les ressources qu’il faut pour ça.

D’autre part, c’est aussi un geste positif pour le portefeuille car les prix du marché de l’occasion dans le luxe sont bien moindres que les prix en état neuf, forcément. Ainsi, nous nous retrouvons avec plus de fonds qu’on pourra peut-être est utilisé dans notre vie tout de tous les jours, par exemple pour consommer local ?

Oui, mais comment savoir si un sac à main de luxe est bien authentique ?

Le problème de l’authenticité se pose dès lors qu’on pense acheter du luxe d’occasion. C’est un problème très commun que les professionnels du secteur de l’occasion ont réussi à résoudre depuis longtemps. Lorsque vous vous rendez sur un site spécialisé dans les produits d’occasion, la grande majorité du temps, celui-ci vérifie les articles qu’il met en vente avant de les afficher sur son site. Ces spécialistes de l’occasion ont les compétences nécessaires pour attester de l’authenticité de leurs produits.

Ainsi, si vous faites vos courses au bon endroit, vous n’avez aucune chance de tomber sur des produits fallacieux. C’est le cas par exemple de la plateforme IconPrincess qui vérifie toujours les photos des produits dans le détail avant d’accepter de publier un article sur leur site. En plus de ces précautions, ils proposent également un service complémentaire d’authentification certifiée.

Si vous n’êtes toujours pas rassuré, vous pouvez toujours vous concentrer sur les produits de luxe qui propose également les papiers certifiant leur authenticité. En effet, lorsque vous achetez un sac à main de luxe neuf, vous obtenez systématiquement un certificat d’authenticité de la part du vendeur. La plupart des gens gardent ce certificat précieusement et le mettent en avant lorsqu’ils vendent leurs produits. Cependant, il arrive que ce papier soit perdu avant qu’on décide de mettre en vente un sac de luxe. C’est alors qu’il est très important de savoir authentifier son sac.

Conclusion

Par les temps qui courent, nous cherchons tous à consommer plus responsable. Et comme nous l’avons vu, cela ne se limite pas à acheter ces tomates à la ferme du coin. Nous pouvons aller bien plus loin, par exemple en achetant nos vêtements et nos sacs à main de luxe d’occasion. C’est un geste non seulement pour l’écologie, mais aussi un moyen d’économiser un petit peu.

J’espère que cet article vous aura plu, je vous souhaite une excellente journée et vous dis à bientôt !