Alors que l’on parle en entreprise de soft skills ou encore de stratégie RSE, le terme « empathie » est de plus en plus employé, quelquefois mal. De quoi s’agit-il exactement, est-ce inné ou acquis et pourquoi est-ce si important ?
Qu’est-ce que l’empathie ?
Pour faire un bref résumé, éprouver ou ressentir de l’empathie, c’est être en capacité de comprendre les émotions d’autrui.
Alors que nous vivons dans une société où l’on prône l’individualisme d’un côté en nous exhortant à l’entraide, par exemple en cas de catastrophe, il peut être difficile de savoir où peut apparaitre l’empathie. C’est pourquoi un psychologue nous explique comment ça marche.
Cette caractéristique est innée. C’est-à-dire que nous la possédons tous à la naissance, mais elle peut varier en intensité d’un individu à un autre en fonction de l’éducation que l’on reçoit ou encore de certaines expériences de vie qui ont déclenché l’envie de la développer ou au contraire, de ne pas être en écoute des sentiments et émotions de l’autre, notamment pour ne pas se laisser envahir et souffrir.
Avoir spontanément les larmes qui montent aux yeux quand un tiers expose un drame, c’est ce que l’on appelle l’empathie émotionnelle.
Elle est à différencier de l’empathie cognitive qui suppose de savoir ce qu’une autre personne que soi peut ressentir, sans en éprouver viscéralement les effets.
Dans quels domaines l’empathie est-elle importante ?
Dans la vie professionnelle, ressentir de l’empathie permet d’avoir des relations plus harmonieuses avec ses collaborateurs. Mais on peut affirmer également qu’avoir une intelligence émotionnelle doublée d’empathie quand on est un manager a une incidence sur le bien-être au travail de ses salariés.
Difficile d’imaginer un professionnel de santé, une personne en charge de la résolution des conflits ne pas éprouver d’empathie car cela aurait des répercussions sur son métier et ses résultats.
L’empathie est une caractéristique humaine et à ce titre, elle peut être bénéfique dans tous les domaines de la vie : dans le couple, en tant que parents, dans la vie sociale etc…
Comme dit, si nous partons tous différents dans la vie en termes d’empathie, il est possible de la renforcer et de la développer grâce à un travail sur soi. Cela peut relever d’une démarche personnelle mais on peut également suivre des formations qui expliquent plus en détail cette qualité humaine.
Les employeurs peuvent se montrer empathes envers leurs salariés
Alors que nous vivons par exemple un bouleversement dans le monde du travail, impulsé par la pandémie du Covid-19 et les périodes de confinement, les français sont de plus en plus en quête de sens.
Dans le même temps, les entreprises sont tenues (et elles peuvent le vivre comme une contrainte supplémentaire) de mettre en place une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) où tout un volet concerne les conditions de travail et le bien-être des salariés.
Une étude menée dans 12 pays sur plus de 15 000 personnes met en évidence qu’un français sur 5 est heureux au travail, ce qui sous-tend que 4 sur 5 ne le sont pas, ce qui est énorme. Surtout qu’ils envisagent de démissionner, pour retrouver plus de sens, plus d’estime d’eux-mêmes. Un travail peut et doit donc être fait pour comprendre ce mal-être et y répondre. Par le biais de l’empathie, bien entendu…
Laisser une réponse