Le secret d’un bon café est dans la mouture, l’infusion et pour beaucoup dans la machine. Cela fait plusieurs années maintenant que je prépare chez moi et à moindre coût du café aussi exquis que celui des professionnels italiens. En buvant mon expresso ce matin, il m’est venu à l’idée d’écrire sur les machines à café à grain.

Pourquoi une machine à café à grain ?

Les amateurs de café et les baristas le savent, il n’y a pas meilleur café que celui tiré de grains de café fraichement moulus. Il conserve tout son arôme et sa saveur pour une expérience gustative inouïe. C’est là tout l’intérêt de posséder une machine à café doté d’un broyeur.

La mienne me sert également à préparer des boissons lactées. Vous comprenez alors pourquoi je porte mon dévolu sur ce type de machine à café. Un autre atout d’une machine à café à grain, c’est qu’elle est écologique.

Il existe une gamme variée de modèles selon l’utilisation et les gouts de chacun. Pour vous aider dans votre choix, je vous recommande vivement de voir ce comparatif.

Comment choisir sa machine à café à grain ?

Plusieurs critères entrent en ligne de compte dans le choix de votre machine à café à grain : préchauffage, design, stand-by, etc. Mais quatre d’entre eux sont importants dans le choix.

La capacité du réservoir

La capacité des machines varie entre 1 L pour le bas de gamme et 1,7 L pour le haut de gamme. Si vous êtes nombreux à l’utiliser, et ce, de façon quotidienne (en entreprise par exemple), il est préférable de prendre un appareil de grande capacité. 

Le système utilisé 

Système manuel ou automatique ? Personnellement, j’ai une nette préférence pour les appareils dotés d’un système automatique. La préparation est plus simple et vous avez la possibilité de personnaliser vos recettes, d’opérer des réglages : température, intensité de mouture, rapidité, etc.

La pression

Ce critère devient important lorsque vous choisissez une machine multifonction avec boissons lactées ou une cafetière à filtre. Quoiqu’il existe des machines avec une pression de 15 bars, je pense que 9 bars de pression suffisent pour obtenir un bon café.

Le bruit

Elles possèdent un niveau sonore moyen de 65 dB (A), voire plus pour certains modèles. Plus elles sont silencieuses et plus facile est leur nettoyage. Les appareils avec un réservoir en céramique sont les plus silencieux.

La machine à café à grain a un coût qui est rentabilisé sur le long terme. Assurez-vous de disposer d’une garantie. Si vous avez du mal à vous défaire du café moulu, tournez-vous vers les modèles qui fonctionnent aussi bien avec le café en grain qu’avec le café moulu.

Voilà l’essentiel à savoir avant d’acheter votre machine à café à grain. Je serai ravi de lire vos avis et expériences en commentaires.