La babouche marocaine est une chaussure emblématique, très ancienne. Elle a su garder son authenticité depuis des siècles, sans pour autant tomber dans la désuétude, au grand bonheur des vendeurs des babouches cuir pour femme et homme. Dans cet article, nous allons découvrir les origines des babouches marocaines, et où trouver des babouches homme ou femme, qui conviendraient au mieux à vos pieds.

 

1) Origine de la babouche marocaine

L’origine de la babouche marocaine remonte au IIIème siècle après J.C. Il existe plusieurs noms pour désigner la babouche, comme Papush en Persan, ou encore Balgha ou Charbil en Arabe.
A l’origine, la babouche était portée exclusivement par les femmes pour cacher les orteils, car à cette époque, une femme ne devait pas montrer ses orteils. Rapidement, la babouche a été aussi adoptée par les hommes.
Au Maroc, il’ y a toujours eu deux grandes familles de babouches : Les babouches dites des bédouins, et les babouches citadines. Les babouches des bédouins se distinguent par leur bout rond, et leur forme arrondie avec coutures apparentes. Elles ont une semelle épaisse en caoutchouc, et possèdent des lanières à l’arrière pour pouvoir être portée comme chaussure, très pratique pour travailler la terre. On les appelle aujourd’hui les babouches berbères ou encore les babouches Dambira.
Les babouches citadines se distinguent quant à elles par leur bout pointu, et leur semelle en cuir. Elles sont fabriquées avec du cuir doux et fin, et les coutures sont très discrètes, avec des finitions soignées.
C’est dans la ville de Fès ou on a toujours fabriqué les babouches pointues, elles sont d’ailleurs dites babouches de Fès ou babouche Fassia. Élégantes et raffinées, ce n’est pas un hasard que ces souliers se soient appropriés par les plus grandes créateurs de mode, comme Dior ou Gucci.

2) Comment choisir une belle paire de babouches ?

Maintenant que vous savez que la babouche marocaine est une chaussure millénaire, et que ses origines n’ont plus aucun secret pour vous, comment faire pour trouver la bonne paire de babouche pour ses pieds?
Tout d’abord, il faut savoir quel usage on aimerait faire de la babouche en question : intérieur, chausson, jardin…
Si vous souhaitez une paire de babouches à utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur, peut-être qu’il faudrait opter pour une babouche type berbère à bout rond et à semelle en caoutchouc résistant. Si au contraire il s’agit d’une utilisation exclusivement intérieure, la babouche pointue de Fès fera merveilleusement bien l’affaire, et en plus, c’est une babouche chic et raffinée.
Maintenant que vous avez défini la famille de babouche qui vous conviendrait le mieux, il est temps de choisir le type de cuir (plutôt cuir ou veau-velours, ou encore cuir synthétique métallisé), ainsi que le style d’ornement : paillettes, pompons, broderies…Sur internet, vous aurez l’embarras du choix, parmi les différents style et modèles proposés, pour trouver LA babouche qu’il vous faut.
Une chose à laquelle il faut faire attention, pour éviter les retours de colis inutiles, c’est la pointure. Les babouches marocaines taillent relativement plus petit que les chaussures occidentales. Cependant, certains marchands connaissent déjà la clientèle européenne et s’adaptent en conséquence, mais d’autres pas. Alors, autant demander au marchand avant d’acheter.