La marche nordique est une activité en plein air très célèbre, et cela, à cause des nombreux avantages qu’elle offre à la santé. Dérivée du ski et née dans les pays nordiques dans les années 60, cette activité en plein air permet d’avoir une bonne forme. Toutefois, quand on est un débutant, on commet généralement certaines erreurs qui peuvent provoquer des désagréments. Étant une habituée de ce sport, je vous présente ici les 4 erreurs à éviter pour pratiquer cette activité outdoor en toute sécurité et dans le confort.

Pratiquer la marche nordique avec des bâtons inadaptés

bâtonsVous le savez certainement, les bâtons de marche nordique sont indispensables pour la marche nordique. Mais, il ne faut pas utiliser n’importe quels bâtons. Vous devez veiller à ce qu’ils conviennent à votre taille. Si vous marchez avec des bâtons trop longs, votre propulsion ne sera pas bonne et vous perdrez en efficacité. Si vous marchez avec des bâtons trop courts, vous ne pourrez pas bénéficier de toute l’amplitude de vos mouvements. Outre la taille, il faut vérifier également la qualité de vos équipements. Généralement, il est recommandé de choisir des bâtons dont les tubes sont constitués au moins de 50 % de carbone. Sur batondirect, vous trouverez des bâtons de marche nordique adaptables à votre taille et votre amplitude de marche.

Ne pas s’échauffer avant de commencer

La marche nordique est un sport à part entière comme les autres disciplines sportives. Vous devez donc vous échauffer avant chaque séance. Cet échauffement sert d’éveil musculaire et vous met à l’abri des risques de blessure. Pour info, l’intensité de l’échauffement variera en fonction de l’intensité de la séance.

Avoir une marche à l’amble

Lorsqu’en effectuant votre marche, vous vous concentrez sur le mouvement du bâton, vous allez finir par marcher à l’amble. C’est quoi la marche à l’amble ? Elle consiste à avancer le bras et la jambe du même côté en même temps. C’est une mauvaise habitude qu’adoptent beaucoup de pratiquants. Normalement, dans la pratique de la marche nordique, le pied qui se pose au sol doit être en opposition avec la main qui pique et pousse sur le bâton. Pour y arriver, il suffit de marcher le plus naturellement possible tout en laissant trainer les bâtons derrière vous. Toutefois, si vous avez toujours du mal à vous départir de la marche à l’amble, je vous conseille de vous entrainer avec une personne expérimentée. Exercez-vous doucement tout en vous calquant sur cette autre personne.

Planter le bâton devant ou derrière le pas

Le bon geste en marche nordique est de planter les bâtons de marche entre vos deux pieds. De cette manière, vos bâtons pourront bénéficier d’une bonne inclinaison, ce qui vous permet de bien vous propulser vers l’avant. Mais, certains débutants plantent les bâtons soit trop loin devant, soit trop en arrière. Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, vous rencontrerez de grandes difficultés dans la phase de poussée.