L’entreprise est ce qu’elle est grâce aux salariés qui y travaillent. C’est pourquoi, il lui incombe de leur offrir certaines aides et garanties. L’objectif étant de mettre les travailleurs dans les conditions optimales de performance. C‘est ainsi que des initiatives telles que le sport en entreprise ou la mutuelle d’entreprise sont de plus en plus répandues. Si ce dernier reste facultatif, celle-ci est une obligation dans certains cas de figure. Ainsi, nous vous invitons à lire cet article que nous vous proposons pour en savoir davantage à ce sujet. 

Quand est-ce que la mutuelle d’entreprise est-elle obligatoire ?

La mutuelle d’entreprise est obligatoire aussi bien pour le salarié que pour son employeur. En effet, toutes les entreprises doivent adresser à leurs salariés et à leurs cadres une proposition de complémentaire santé. Cette obligation, concerne non seulement les PME mais aussi les multinationales qui mènent des activités génératrices de revenus dans le pays. Ainsi, le travailleur se doit d’accepter de souscrire à la mutuelle d’entreprise à compter du jour où il est embauché. De ce fait, il a la liberté de résilier son contrat avec son ancienne mutuelle même si le contrat n’est pas encore arrivé à son terme. Si vous voulez en savoir plus sur la mutuelle d’entreprise demandez conseil à un professionnel. 

Le salarié doit-il obligatoirement adhérer à la mutuelle d’entreprise ?

Le travailleur n’est pas dans l’obligation d’adhérer à la complémentaire santé de la structure dans laquelle il travaille, s’il évolue dans la fonction publique. C’est aussi le cas de celui qui dispose d’une mutuelle individuelle quand il est embauché. Cela est également valable pour les employés bénéficiant de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ou de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Il est aussi important de savoir que pour une meilleure organisation commerciale de l’entreprise, celle-ci doit payer au minimum 50% du montant des cotisations destinées à la mutuelle.