Ce moyen de déplacement alternatif vous permet de partager un voyage en voiture avec des personnes que vous ne connaissez pas. Chaque passager qui occupe la voiture participe aux dépenses. Pour le conducteur, il y a à la fois une réduction des frais pour l’entretien et le carburant. Les passagers quant à eux font des économies.

Pour se déplacer avec plus de flexibilité

L’un des premiers avantages du covoiturage est l’économie. En effet, le coût du voyage est partagé entre les différents occupants de la voiture embarqués par le conducteur. C’est aussi un lien social. Partager un trajet avec de nouvelles personnes, c’est l’assurance d’échanger avec des inconnus. Le covoiturage permet aussi pour les personnes n’ayant pas le permis de conduire de se déplacer plus facilement. De nombreux sites de covoiturage aujourd’hui permettent la mise en relation des conducteurs, des passagers partout en France. Les covoitureurs n’ont qu’à s’inscrire pour le trajet souhaité et ils s’acquittent des frais demandés par le conducteur. Cette solution de mobilité permet de réduire le nombre de voitures sur les routes, ce qui entraîne moins de pollution et moins de bouchons.

  • Essence, entretien du véhicule, péage, la facture peut être divisée par 4 ou 5 selon le nombre de personnes dans la voiture.
  • Le conducteur a tout intérêt à prendre plusieurs passagers lors d’un long trajet pour le rentabiliser.

Pour rester dans la légalité, il est crucial que le propriétaire du véhicule ne tire aucun profit financier du covoiturage. Cette pratique est assez récente, elle est complémentaire des autres moyens de transport et tend à se développer de plus en plus. En France, les transports sont responsables de plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Réduire son impact environnemental dans les déplacements est devenu une priorité afin de lutter contre la pollution atmosphérique. Le covoiturage reste avant tout une opportunité axée sur l’entraide.