Avec le temps plus frais et les journées plus courtes qui approchent à grands pas, c’est le moment idéal pour réfléchir à des façons d’occuper vos enfants lorsque jouer dehors n’est pas une option viable.
Les vacances d’hiver arriveront également avant que vous ne vous en rendiez compte, alors vous voudrez peut-être commencer à trouver des idées de cadeaux. Si vous recherchez de nouvelles façons de divertir et d’occuper vos tout-petits, vous avez le choix entre de nombreuses options.
Pour les enfants créatifs, les kits d’art diamant sont un excellent choix.
La peinture au diamant pour enfants est amusante, facile et permet au jeune artiste de votre vie de créer des œuvres d’art à couper le souffle à exposer ou à offrir en cadeau.
Ce métier tendance stimule également la créativité, améliore la coordination œil-main et améliore la concentration. Si vous vous demandez : « Le diamond painting est-il un bon loisir pour les enfants ? » – La réponse est un oui retentissant ! Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce loisir créatif et pourquoi il pourrait être le passe-temps idéal pour votre tout-petit.
Qu’est-ce que la peinture au diamant ?
Contrairement à de nombreux arts et métiers, la broderie diamant est un passe-temps que tout le monde peut apprécier. Il ne nécessite aucune compétence ou talent particulier et permet à pratiquement n’importe qui de créer des œuvres d’art dignes d’être exposées.
Relativement nouveau venu dans le monde de l’art, le processus consiste à appliquer de minuscules perles de « diamant » sur une toile collante. La toile est pré-imprimée avec un motif et montre les couleurs à placer à chaque endroit.
Pensez-y comme à une peinture par numéros sans gâchis !
Semblable à l’art de la mosaïque et au point de croix, la peinture au diamant est facile à maîtriser et constitue un projet fantastique pour les enfants de presque tous âges.
Des enfants d’âge préscolaire aux adolescents, c’est un passe-temps que tout le monde peut apprécier.
À quel âge les enfants peuvent-ils commencer à coller des diamants ?
Les diamants inclus dans les kits d’art diamant sont minuscules. Pour cette raison, ce passe-temps est recommandé aux enfants âgés d’au moins trois ans. La surveillance parentale est requise pour les enfants de moins de six ans.
Les diamants inclus dans les kits de haute qualité sont non toxiques, mais ils ne doivent néanmoins pas être ingérés.
L’âge idéal pour initier votre enfant à la peinture au diamant varie. Certains enfants réussissent très bien avec des kits simples lorsqu’ils n’ont que trois ou quatre ans. D’autres n’apprécient ce passe-temps que lorsqu’ils sont un peu plus âgés.
Tout dépend de la personnalité de votre enfant, de sa motricité fine et de sa capacité à rester concentré sur une tâche.
Si vous essayez d’initier votre tout-petit à ce passe-temps et qu’il ne semble pas intéressé, n’abandonnez pas ! Réessayez quand ils seront un peu plus âgés.
Les avantages de l’art du diamant pour les enfants
Le painting diamond n’est pas seulement un excellent moyen pour votre enfant de passer le temps un samedi après-midi ennuyeux. Il offre également un large éventail de bienfaits physiques, mentaux et émotionnels.
Engager votre fille ou votre fils dans cette activité peut les aider à développer de plus grandes capacités de concentration. Bien entendu, ces compétences contribueront à leur performance à l’école, au travail et dans d’autres domaines de leur vie. Peindre avec des diamants est également relaxant et peut aider votre enfant à se détendre après une journée stressante. L’art du diamant peut même être utilisé comme forme de méditation.
Si votre enfant est comme la plupart des enfants, il a probablement du mal à faire preuve de patience. Développer cette compétence vitale prend du temps, et dans ce monde de gratification instantanée, apprendre à attendre est plus difficile que jamais.
Parce que réaliser une peinture diamant prend du temps, cela aide les enfants (et même les adultes) à apprendre à être plus patients.
Cela peut enseigner à votre enfant une leçon importante sur la gratification différée, ce qui, à son tour, l’aidera à développer un meilleur contrôle de ses impulsions.
Ce fabuleux loisir créatif peut par ailleurs aider votre enfant à découvrir les couleurs et les concepts artistiques comme la théorie des couleurs.
Il améliore la coordination œil-main, renforce la confiance en soi et aide les enfants à mieux comprendre l’importance de mener à bien un projet jusqu’au bout.
Et bien sûr, l’art du diamant est amusant ! Combien d’autres projets offrent autant d’avantages tout en restant agréables, même pour les enfants ayant une capacité d’attention limitée ?
Comment faire débuter votre enfant
Pour initier votre enfant à l’art de la peinture diamant, la première étape consiste à acheter un kit de haute qualité contenant toutes les fournitures nécessaires.
Les kits d’art diamant sont disponibles dans toutes sortes de modèles, vous ne devriez donc avoir aucun problème à en trouver un qui correspond à leurs intérêts.
Lorsque vous achetez un kit auprès d’une marque de confiance, il contiendra tout ce dont votre enfant a besoin pour commencer, notamment :
- Une toile pré-imprimée et autocollante
- Diamants en résine colorés
- Un outil applicateur de diamant
- La cire
- Pince à épiler
- Un plateau
- Des instructions détaillées
Lors de vos achats, vous remarquerez que certains kits comportent des forets ronds tandis que d’autres comportent des forets carrés.
Les diamants utilisés dans l’art du diamant sont appelés « forets » et se présentent sous différentes formes.
Les forets carrés créent une apparence de mosaïque uniforme et donnent une toile finie sans espaces.
Avec les forets ronds, il y a des espaces lorsque l’art est terminé. Les forets ronds sont plus faciles à utiliser et constituent donc généralement la meilleure option pour les enfants et les débutants.
Une fois que vous avez acheté le premier kit de votre enfant, les seules autres choses dont il aura besoin sont un lieu de travail, du temps libre et la volonté d’essayer quelque chose de nouveau.
Conclusion
L’art du diamant est un excellent métier pour les enfants car il est amusant et enseigne des compétences précieuses. Il est toujours aisé à apprendre et permet à pratiquement tout le monde de créer des œuvres d’art dignes d’être exposées sans avoir besoin de talents ou de capacités exceptionnels.
Les kits d’art en diamant font d’excellents cadeaux. De nombreux enfants aiment également réaliser des peintures au diamant pour les offrir en cadeau aux autres.
Si vous recherchez un nouveau métier pour votre enfant, vous ne pouvez pas vous tromper avec le diamond painting. Ce passe-temps a pris d’assaut la planète et est apprécié par des personnes de tous âges. C’est même un projet sur lequel toute la famille peut travailler et profiter ensemble.
Des tout-petits aux adolescents, tout le monde aime la magie de créer des œuvres d’art scintillantes à l’aide de diamants en résine.
Laisser une réponse