Ressouder une équipe, cela demande de faire appel à la bonne volonté mais aussi à la disponibilité de tout un groupe, ce qui n’est jamais évident. C’est ainsi que depuis plusieurs années, les entreprises ont notamment développé le team building en entreprise. Cette fois-ci, personne n’a d’excuse pour y échapper ! En tant qu’employeur, vous dédiez une journée de travail à vos collaborateurs, afin d’expérimenter ensemble le travail d’équipe tout en sortant du cadre du travail.

Les différentes facettes du team building

Si vous décidez de vous lancer à votre tour dans le team building, sachez que la tendance de ces dernières années fait que vous pouvez en expérimenter de toutes sortes. Chaque entreprise spécialisée propose sa propre atmosphère, sa propre ambiance et invite à la détente de 1001 manières.

Team building coopératif

Connaissez-vous par exemple le principe de l’escape game ? Ce type de team building vous laisse une heure à votre équipe pour sortir de la salle. Nous pouvons encore nommer des ateliers de cuisine, pour apprendre de nouvelles recettes veggies tout simplement délicieuses. Il existe aussi le team building musical, qui vous invite à créer un morceau de musique original en quelques heures, répartissant les rôles entre tous vos collaborateurs. Ce type d’activité coopérative invite les personnalités à collaborer, à se dépasser et surtout à oser !

Team building compétitif

Lors d’une activité de groupe, certains de vos collaborateurs peuvent vous surprendre. En effet, plusieurs d’entre eux sont dédiés à être compétitifs, tels qu’une activité sportive. Cette dernière invite à répartir les collaborateurs dans des groupes, de préférence tirés au hasard au préalable dans l’entreprise pour diviser les affinités habituelles. Une fois lancée, la compétition permet de montrer l’esprit d’équipe, la coopération et mener de réelles stratégies. C’est entre autres le meilleur lieu pour surprendre vos employés et vous faire surprendre par eux.

Team building créatif

Qui n’a jamais rêvé d’être un artiste ? Lors d’une activité artistique, il est possible d’explorer la créativité de vos collaborateurs. Proposé dans un cadre convivial, chacun peut librement s’exprimer lors de la réalisation d’une toile, en créant une table de babyfoot en carton ou encore en faisant jouer ses 5 sens. De tels team buildings sont l’idéal pour en apprendre plus sur les membres de son équipe et, pourquoi pas, découvrir des talents cachés.

team building

Les enjeux positifs du team building

En plus d’en apprendre plus sur vos collaborateurs, participer à des jeux en groupe permet de resserrer les liens et créer de nouvelles affinités. Il faut le prendre comme un séminaire d’entreprise. En réalisant une activité de groupe, vous avez toutes les chances de :

  • En apprendre plus sur des personnalités plus silencieuses et discrètes, ainsi que de découvrir sous un nouveau jour certain des collaborateurs que vous voyez tous les jours.
  • Renforcer la sensation de faire partie de groupe et donc sa cohésion, fondamentale pour votre entreprise.
  • Développer l’intelligence collective. C’est connu : seul on avance vite, à plusieurs on va plus loin. La coopération est toujours clé d’un team building réussi et permet à vos collaborateurs de prouver leur talent en communiquant avec des personnalités qu’ils ne côtoient pas forcément.
  • De nouveaux arrivants dans l’entreprise ? Si vous les invitez à une activité ludique et fun, quasiment dès leur arrivée, vous pourrez vous faire une idée de ce futur collaborateur, tout en développant votre contact avec lui. N’oubliez pas de bien intégrer le nouvel arrivant, afin qu’il n’ait pas la sensation de ne pas faire encore partie du groupe.
  • Le grand avantage d’une activité bien organisée est qu’elle permet de désamorcer et régler les conflits. Dans une entreprise, certaines personnes peuvent ne pas avoir les atomes crochus. Pourtant, même un conflit peut vite disparaître lorsque deux personnes sont amenées à collaborer.
  • Autre avantage : une activité peut amener vos équipiers à reconnaître chez les autres des valeurs qui les séduisent et les boostent dans leur motivation à poursuivre à vos côtés. Sans compter que passer une journée à s’amuser, plutôt qu’à travailler, permet de séduire et de fidéliser vos employés.

Vous l’aurez compris : un team building est la clé, une fois par an, pour séduire, rassembler et fidéliser vos collaborateurs !