Les gens se sentent de plus en plus concernés par ce qu’ils consomment. La réflexion s’impose que ce soit en termes de nourriture, de vêtements et même jusqu’aux meubles et aux petits matériels utilisés au quotidien. Le concept du consommer local gagne du terrain, et ce pour de nombreuses raisons. Chaque personne garde bien évidemment sa motivation personnelle quant à ce choix. Nous allons voir dans cet article les principaux intérêts de consommer local.

Le contexte mondial actuel

Dans les circonstances actuelles, consommer local relève de la nécessité plus qu’autre chose. En effet, surtout en cette période de pandémie mondiale, les échanges commerciaux ont été réduits. De plus, la population est contrainte de rester chez elle avec l’interdiction de se déplacer sur de longues distances. Consommer les produits locaux reste donc l’option unique pour pouvoir continuer à mener une vie plus ou moins normale. Cela concerne surtout les produits alimentaires.

Des raisons économiques

Privilégier les biens produits localement une manière de soutenir l’économie locale, car la confection de ces objets se fait à l’intérieur du territoire. Les producteurs de matières premières locales sont valorisés. Les mains-d’œuvre locales favorisent l’embauche. C’est un engrenage qui entraine tout un circuit de bienfaits pour l’économie locale et régionale. Pour les producteurs, le fait que tout soit collecté et livré à proximité permet de réduire les charges. En contrepartie, cela leur permet d’offrir des produits de meilleure qualité et/ou des conditions de travail digne et descentes pour les collaborateurs. C’est un des points les plus importants qui motivent le choix de consommer local. Savoir que les produits ont été fabriqués par des travailleurs dans de bonnes conditions de vie et de travail donne bonne conscience aux consommateurs.

Des raisons de qualité

La provenance des biens de consommation est un gage de qualité. Les labels sont là pour le certifier. Quand vous achetez des produits que ce soit alimentaires, vestimentaires ou même cosmétiques, vous êtes toujours plus rassuré de savoir d’où proviennent les matières premières. Si elles sont issues de fermes ou de cultures de votre région, vous aurez plus confiance, car vous saurez exactement ce que vous consommez. Même si parfois, les produits locaux sont plus chers que les produits importés, sans doute pour des raisons de politique commerciale internationale, le consommateur y gagne quand même. En effet, la santé est plus importante que tout le reste. Le consommateur ne réfléchira pas par deux fois s’il a le choix entre un produit de provenance douteuse à bas prix et un autre plus cher, mais dont la qualité est garantie.

Consommer local c’est une identité

Consommer local c’est, finalement, une fierté personnelle. C’est reconnaitre et accepter son appartenance à une société donnée. C’est affirmer son identité et être solidaire à cette communauté. Accorder sa confiance aux produits et aux biens fabriqués localement c’est encourager la production locale. C’est un peu comme quand nous savourons les délices que nous faisaient nos mères. Même s’ils n’étaient pas parfaits, nous savions qu’elles les faisaient avec soin et amour, et qu’elles renferment tellement de bonnes choses.