C’est un des points positifs que l’on peut faire figurer sur son CV, surtout quand on manque un peu d’expérience. A l’heure où les entreprises rêvent de se tourner de plus en plus vers l’international, avoir des collaborateurs bilingues est un vrai plus. Mais quelles langues choisir pour maximiser ses chances ?

Quelles sont les langues étrangères les plus parlées en 2022 ?

Une chance pour celles et ceux qui veulent changer de voie et s’orienter dans un nouveau domaine : il n’y a pas d’âge pour apprendre une langue étrangère. Quand on est jeune, cela ouvre des perspectives de carrière. Quand on est plus mature, c’est une excellente façon de ne pas se cantonner à son quand à soi et de faire travailler ses méninges.

Quand on ambitionne de trouver rapidement un bon travail ou de se reconvertir, quelles langues faut-il choisir ? Bien entendu, l’anglais est très recherché. Quand on possède encore les bases apprises à l’école, cela peut n’être que plus facile de se replonger dans l’apprentissage, d’autant que les méthodes d’aujourd’hui sont beaucoup plus ludiques que celles d’y a quelques décennies. Apprendre doit apporter du plaisir et se faire en prenant en considération les agendas chargés des français.

Pourtant, quand on veut impressionner un employeur, si l’anglais reste un incontournable, il a été détrôné par un adversaire qui suppose un véritable apprentissage : le mandarin. Même si l’anglais est la langue dans laquelle il est possible de se faire comprendre le plus facilement, avec un milliard de chinois, cela en fait la langue la plus puissante en 2022.

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?

29 pays, c’est le nombre d’endroits où l’on parle français. Une bonne nouvelle, si vous envisagez de partir pour tenter votre chance ailleurs, au niveau professionnel et pour vous intégrer.

Pour autant, mieux vaut avoir plusieurs cordes à son arc. Si travailler ou vivre aux Etats-Unis vous intéresse, vous ne devez pas vous contenter de l’anglais. En 2050, on estime qu’il y aura 100 millions d’hispaniques, ne serait-ce que là-bas. Cette langue chantante est relativement facile à apprendre.

Parler couramment arabe ou allemand peut vous ouvrir les portes de certaines entreprises qui travaillent à l’international. Ce sont des langues qui ne sont pas des plus faciles, mais les techniques de mises en situations, y compris par le biais des réseaux sociaux, facilitent leur compréhension.

Dans le palmarès des langues les plus populaires en 2022, vous avez encore le choix entre le japonais, et le portugais.

Si la maitrise totale d’une langue jugée difficile suppose plusieurs mois d’apprentissage, il n’est pas toujours nécessaire d’en saisir toutes les subtilités pour voyager et profiter d’une conversation avec des personnes autochtones.

Quand on veut apprendre une langue parce que l’on aime voyager, quelques semaines suffisent pour comprendre et être compris. De quoi donner envie d’apprendre une nouvelle langue étrangère par an, pourquoi pas ?

Même sans visée professionnelle, apprendre une nouvelle langue pour sa retraite et des projets de voyage peut être une formidable opportunité.