Elles ont une importance toute particulière depuis quelques années puisqu’elles constituent la ressource alimentaire des abeilles. Les plantes mellifères empêchent le déclin de cet insecte et favorisent leur présence et leur développement indispensables à la pollinisation des végétaux et à la production de miel. Les plantes mellifères sont donc déjà dans votre quotidien et vous ne le savez sans doute pas.

Les plantes mellifères produisent du pollen

Les abeilles collectent le nectar et le stockent dans leur jabot. Mélangé à leur salive, le nectar produit du miel qui sera stocké dans les alvéoles de la ruche. Les champs cultivés constituent une importante ressource mellifère, mais du fait des traitements intensifs qui tuent les abeilles, les cultures sont en périls. Les plantes sauvages comme les bleuets, les chardons, la camomille se raréfient. Les plantes mellifères sont pour la plupart des végétaux simples, faciles à installer au jardin. Plus de 500 espèces de plantes de nos régions sont dites mellifères comme le pissenlit, le coquelicot, le trèfle, la digitale, la centaurée. Elles sont très appréciées des butineuses. Les arbres sont aussi de bonnes plantes mellifères, acacia, tilleul, châtaignier, saule, oranger, eucalyptus.

Introduire des plantes mellifères

Pour que les abeilles ne disparaissent pas de la planète, il est impératif de les attirer grâce à la présence de plantes mellifères. Ornez vos murs et pergolas de chèvrefeuille, de glycine ou encore de jasmin, vous profiterez de leurs parfums enivrants tout en attirant un grand nombre d’insectes butineurs. Jardins, balcons, terrasses, ces lieux jouent un rôle essentiel de réservoir pour une belle biodiversité qui aujourd’hui est en déclin. En plus de végétaliser vos espaces extérieurs, les plantes mellifères sont indispensables à la survie des abeilles. Il est de plus en plus utile de les préserver en leur offrant des territoires préservés ou elles pourront à leur gré se nourrir de plantes mellifères et fabriquer un délicieux miel de qualité.