La loi est en faveur des couverts et vaisselles biodégradables depuis quelque temps. Désormais, il est interdit d’utiliser tous les produits dérivés du plastique à usage unique. Cela inclut les vaisselles, couverts et gobelets jetables en plastique. Aujourd’hui, pour pique-niquer, la tendance est au couvert biodégradable. Il ne pollue pas et peut éviter les corvées de vaisselle.

Couvert biodégradable : une alternative écoresponsable

Le couvert biodégradable est une réponse aux enjeux environnementaux mis en place suite aux nouvelles normes sanitaires européennes. Vous pouvez suivre ce lien sur le couvert biodégradable pour en savoir un peu plus sur le sujet. En tout cas, pour répondre aux différentes obligations environnementales, il existe désormais différents types de vaisselles écologiques. Ces derniers sont une alternative au plastique à usage unique comme c’est le cas pour le couvert biodégradable.

Le concept du couvert biodégradable

Un couvert biodégradable est conçu à partir de matière naturelle de sorte qu’il puisse se décomposer dans le sol au bout de 90 à 200 jours. Ce délai est relativement court, comparé à celui du couvert en plastique à usage unique qui prend plus de 500 ans à se dégrader de façon approximative. Un couvert biodégradable se compose d’une fourchette, d’un couteau et d’une cuillère, ce dont vous avez besoin pour pique-niquer. Il est également possible d’avoir des couverts à servir et pour les collations afin de profiter pleinement d’un moment de détente tout en préservant l’environnement.

Les matériaux utilisés pour un couvert biodégradable

Un couvert biodégradable peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Ils sont tous d’origine naturelle et sont entièrement respectueux de l’environnement. Il y a :

  • le PLA ou polylactique, c’est une résine provenant de l’amidon de maïs ;
  • la pulpe de canne à sucre issue de la canne raffinée et qui est totalement compostable, biodégradable et recyclable ;
  • le bambou qui peut se dégrader intégralement sans laisser une trace de son existence ;
  • le bois de pin provenant d’une exploitation forestière contrôlée, ce matériau est hygiénique, recyclable et biodégradable.

L’importance d’utiliser un couvert biodégradable

La tendance actuelle incite à un monde plus durable grâce à l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. L’utilisation de couvert biodégradable réduit considérablement la pollution de la planète. Une fois dans la nature, les micro-organismes peuvent se nourrir des couverts jetables inutilisés. Le couvert jetable ne produit aucun résidu polluant et ne libère aucun composé chimique au moment de sa décomposition. Lorsqu’il n’est pas destiné à disparaître totalement, il peut également être recyclé. Aujourd’hui, l’utilisation de couvert écoresponsable est possible à toutes les fêtes et réunions, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées.

Le couvert biodégradable pour préserver l’environnement

La conception de vaisselles et couverts biodégradables est une grande étape dans la lutte pour la préservation de la planète. Avec 400 millions de tonnes de plastique produit tous les ans, il est plus qu’urgent de se tourner vers une alternative plus responsable. Dans cette production massive, seuls 9 % des plastiques produits sont recyclés et 12 % sont incinérés. Aujourd’hui, près de 79 % des déchets plastiques finissent en pleine nature, dans les canalisations et dans les océans. Aujourd’hui, les déchets plastiques polluant les océans forment une surface de 1,5 million de km2, soit une superficie 3 fois plus grande que la France. Face à ce besoin urgent de changer de mode de vie, il est vital de privilégier la production et la consommation de vaisselles et couverts biodégradables. En France, des études ont permis de démontrer qu’une personne produit 66,6 kg de déchets plastiques chaque année. Un chiffre lourd lorsqu’on sait que 55 % des emballages produits sur le marché sont en plastique. Avec 4,5 millions de déchets annuels, il est urgent de changer pour des emballages biodégradables et il n’est pas seulement question des couverts pour le pique-nique.