Cela devient de plus en plus une évidence pendant cette période de crise sanitaire ou le COVID-19 affole les statistiques avec chaque jour la confirmation de nouveau cas positif, le port du masque de protection est devenu indispensable en cette période d’épidémie.

Mettre un masque est devenu une attitude saine pour se protéger nous et notre entourage pour plusieurs raisons :

  • Lorsque vous éternuer, tousser ou parler des gouttelettes sont diffusés, le masque les retient pour vous éviter de contaminer d’autre personne, il devient alors utile pour protéger les autres.
  • Le port du masque permet de réduire la diffusion du virus et sans masque le niveau de protection est très faible. À ce stade de la crise sanitaire, le port du masque est devenu très important. Vous en avez déjà entendu parler, il existe différents types de masque ceux des catégories FFP2 et FFP3 qui sont d’ailleurs les plus sophistiqués, puisqu’ils bénéficient d’un véritable système de filtrage. De fait, ce sont ceux qui évitent le mieux l’inhalation de particules infectées et donc l’infection.

Le débat sur les masques à l’échelle de toute la population concerne plutôt les masques classiques dits masques chirurgicaux. Ils évitent de manière assez efficace la propagation du pathogène, puisqu’ils vont retenir les particules. Une étude a d’ailleurs montré que les masques (chirurgicaux) peuvent éviter la transmission du coronavirus et des virus de la grippe par des individus symptomatiques. Selon cette même étude, ils montrent que dans le souffle des personnes ne portant pas de masque, on retrouve 30 à 56 % de l’ARN viral des virus, là ou on ne retrouve aucun code génétique des virus dans le souffle des personnes portant un masque. Ces recherches prouvent que tous les masques sont utiles pour freiner le processus naturel de transmission.

Que les personnes ayant des symptômes portent un masque et que le port du masque en général soit d’une très grande importance relève donc de l’évidence.

Cela dit il existe sur le marché de nombreuses alternatives aux masques de base, un masque en tissu aux motifs orignaux comme ceux proposés par une startup basée dans l’ouest qui a mis en place un masque en tissu aux motifs bretons représentant les couleurs de la bretagne qui apportera une certaine classe tout en vous protégeant de ce virus.

L’importance du masque pendant cette période sanitaire est -il toujours à prouver ?

S’il y a bien un consensus scientifique au sujet du COVID-19, c’est que la propagation de la maladie provient d’un grand nombre de personnes ne présentant pas de symptômes et qui sont malgré tout très contagieux, alors dans ce contexte si particulier, et puisque les études scientifiques prouvent que le port du masque évite un minimum la diffusion des particules infectieuses, l’importance du masque prend donc tout son sens en présence d’un nombre si élevé de porteurs asymptomatiques.