L’expert comptable est un professionnel des chiffres et du conseil. Il conseille le chef d’entreprise, s’occupe des déclarations fiscales et peut tenir la comptabilité des entreprises qui n’ont pas de comptable (TPE/PME). Il certifie les comptes des entreprises où il assure le commissariat aux comptes. La profession d’expert comptable est très convoitée car elle procure de nombreux avantages. Cependant, il faut pas moins de 8 années d’études après le bac pour devenir expert comptable. Dans cet article, nous vous parlerons des diplômes et qualités qu’il faut avoir pour devenir expert comptable.

Le cursus de l’expertise comptable

Pour devenir expert comptable, il faut suivre 5 années d’études théoriques après le bac et 3 années de stage professionnel. Ensuite, il faut réussir l’examen du DEC (Diplôme d’Expert Comptable). Ces 5 années d’études théoriques s’articulent autour de 2 diplômes : le DCG et le DSCG. Le DCG est l’équivalent de la licence. Il s’obtient après 3 ans d’études pour les jeunes bacheliers  et 1 an pour les titulaires d’un BTS CG ou DUT GEA. Le DSCG quant à lui s’obtient au bout de 2 ans d’études après le DCG. Le DSCG est également accessible après un Master universitaire ou un titre d’école de commerce. Inscrivez-vous dans cette école pour devenir expert comptable.

Les qualités requises pour devenir expert comptable

Pour devenir expert comptable, il faut être à l’aise avec les chiffres. Cette profession exige un sens élevé de la rigueur car vous serez amenés à traiter d’énormes quantités de données sur le plan financier. Il faut également avoir un sens très poussé de l’analyse, de la synthèse et de bonnes qualités rédactionnelles pour faire parler les chiffres. Vous devez être organisé et capable de travailler sous pression pour respecter les échéances fiscales. Enfin, le cursus pour devenir expert comptable étant très long, il faut être motivé, persévérant et travailleur pour réussir.