Vous entendrez parler des pharmacies de garde à des occasions bien spécifiques. En effet, elles ne sont fonctionnelles qu’à des horaires précis et à des périodes connues d’avance. Peu importe votre localité de résidence, il existe toujours une officine de permanence qui se chargera de vous fournir les produits pharmaceutiques dont vous avez besoin. Pour connaître les heures de service des pharmacies de garde, nous vous invitons à découvrir le contenu de notre article.

Quel est le principe des pharmacies de garde ?

Si vous suivez ce lien, vous comprendrez bien plus vite le principe de fonctionnement des pharmacies de garde. En effet, elles sont régies par le code de santé publique de sorte à maintenir la continuité de services des officines. En effet, de manière rotative plusieurs pharmacies assurent cette permanence dans diverses localités. Le principe est fondé tel que les quartiers et les communes soient entièrement desservis.

Quels sont les horaires de fonctionnement ?

Pour bien assimiler les heures de service des pharmacies de garde, vous devez connaître en amont les horaires normales d’ouverture. En effet, de 08h à 20h elles sont ouvertes au public avec une pause méridienne pour certaines officines. Ainsi, la permanence commence dès la fermeture soit de 20h à 7h du matin, ainsi que les jours fériés quelque soit l’heure y compris les week-ends.  Sur le plan financier, il est utile de savoir qu’une majoration tarifaire sera appliquée et elle est également remboursée par la sécu.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Trouver une pharmacie de garde peut s’avérer très facile si vous savez comment vous y prendre. En consultant la liste affichée dans chaque pharmacie, vous en trouverez rapidement ou encore en vous renseignant auprès de votre médecin traitant. Par ailleurs, auprès de certaines mairies, l’information sur les services de garde font partie des renseignements pratiques mis à la disposition du public.