La cisaille guillotine figure parmi les accessoires indispensables dans les ateliers de tôleries et dans les différentes usines ayant besoin de couper de la tôle. Et pourtant, vous êtes encore nombreux à ne pas connaître les principales fonctions ainsi que l’utilité de cet outil. Cet article est spécialement pensé pour vous aider à en savoir davantage sur la cisaille guillotine.

Définition d’une cisaille guillotine

La cisaille guillotine est un outil conçu pour vous permettre de couper de la tôle. Deux bras de levier et un guidage par deux glissières composent cet accessoire. Ces composants de la cisaille guillotine permettent à sa lame supérieure de faire un mouvement vertical. Contrairement à la lame supérieure, la lame inférieure de cet outil est immobile. Tous deux sont généralement d’une longueur de 1 à 5 mètres. Une cisaille guillotine permet de couper une tôle d’une épaisseur allant jusqu’à 30mm. À condition que vous choisissiez un outil de bonne qualité !

Caractéristiques d’une cisaille guillotine

Une cisaille guillotine est un outil robuste et performant. Elle vous permet de couper des tôles d’une manière précise. La plupart des modèles actuellement disponibles dans le commerce disposent d’un tablier supérieur permettant d’obtenir un rendu parfait au niveau du matériel découpé. Afin de limiter l’effet de vrille sur vos toitures, la cisaille guillotine dispose d’un angle de coupe assez faible. Pour éviter que la tôle ne se coince lorsque vous procédez à la coupe, certains modèles se composent de butée arrière pouvant s’escamoter instantanément lorsque la serre-tôle descend.

Types de cisaille industrielle

Il existe plusieurs types de cisaille utilisés dans le secteur industriel. Vous pouvez retrouver dans le commerce la cisaille à lames circulaires, la cisaille a levier, la cisaille lames courtes et la cisaille à lames longues ou cisaille guillotine. Pour cette dernière, vous pouvez choisir la cisaille avec une cadence de 25 ou de 120 coups/min. En effet, ce type de cisaille guillotine se révèle d’une efficacité optimale. Surtout si vous travaillez dans un atelier de chaudronnerie.

Conseils pour bien choisir votre cisaille guillotine

Si vous souhaitez pouvoir couper de la tôle vous-même lorsque vous effectuez quelques travaux chez vous ou que vous travaillez dans un atelier de tôlerie, l’usage de cet outil est judicieux. Vous pouvez également avoir besoin de cet outil dans d’autres domaines. Néanmoins, pour que la découpe soit parfaite et que la finition soit à la hauteur de vos attentes, vous devez faire le bon choix. Le mieux est d’opter pour une cisaille guillotine élaborée par une marque reconnue et ayant déjà fait ses preuves auprès des utilisateurs.

Vous devez aussi tenir compte de la matière de fabrication de la cisaille, de ses dimensions et de son modèle avant de faire votre choix. Les cisailles guillotines sont actuellement mises en vente sur de nombreux sites internet. Il est alors indispensable de faire votre achat sur un site spécialisé doté de bonnes références pour être sûr que l’investissement soit réussite.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir concernant la cisaille guillotine, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les différents modèles et les différentes marques disponibles.