Un espace se situant sous la toiture, les combles perdus ne sont pas habitables ni aménageables. La hauteur sous toiture étant faible et la charpente trop encombrante, cet espace n’est pas chauffé. Par contre, il est possible de s’en servir pour optimiser l’isolation de la maison.

Quelles techniques pour renforcer l’isolation des combles perdus ?

Quand vous effectuez des travaux de rénovation dans votre maison, vous pouvez en profiter pour renforcer l’isolation. Une maison bien isolée est beaucoup plus confortable. De plus, si vous isolez les combles, vous ferez une importante économie d’énergie sans pour autant trop dépenser. Hormis le confort thermique, l’isolation des combles apporte aussi un meilleur confort acoustique. Il existe plusieurs techniques permettant d’isoler les combles perdus à savoir la pose de laine à dérouler, la pose de panneaux rigides ou semi-rigides ou encore la technique de soufflage. Cette dernière technique est parmi les plus utilisées quand il s’agit d’assurer l’isolation combles perdu. Mais en quoi elle consiste réellement ?

L’isolation des combles perdus par soufflage

L’isolation des combles par soufflage consiste à souffler un isolant en vrac sur leur plancher. À l’aide d’une souffleuse ou d’une cardeuse, l’isolant sera broyé en flocons avant d’être soufflé dans les combles. L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle permet de couvrir l’intégralité du plancher, même les coins les plus difficiles à atteindre. En ce qui concerne les isolants, vous avez plusieurs options au choix.

L’isolant laine de verre offre une très bonne isolation thermique et phonique. En plus d’isoler les toitures, elle assure aussi une meilleure isolation des sols et des cloisons. Avec un bon rapport qualité-prix, la laine de verre se démarque aussi par sa facilité d’utilisation et sa grande résistance aux rongeures et au feu.

De son côté, la laine de roche séduit aussi les propriétaires les plus exigeants par sa capacité d’adaptation à toutes les configurations. En flocons, en panneaux ou en rouleaux, la laine de roche est accessible à tous les budgets et c’est une solution écologique qui allie durabilité, perméabilité et performances thermiques et phoniques.

Sinon, il existe aussi des isolants végétaux comme la laine de chanvre, la laine de lin et le liège. D’un autre côté, la laine de mouton a aussi fait preuve d’efficacité depuis plusieurs années. C’est un isolant écologique avec une grande résistance aux rongeurs, aux insectes et au feu. Elle se démarque par sa légèreté et ses performances thermiques et acoustiques.

L’isolation des combles perdus par soufflage en quelques étapes

Il faut passer par quelques étapes pour isoler les combles perdus, quel que soit le type d’isolant sélectionné. Tout commence par une étude de la faisabilité du chantier. Lors de cette première étape, les techniciens en charge du travail vont surtout évaluer l’accessibilité des combles. Ils vont, par la suite, préparer le chantier en vidant les combles, évaluer l’état d’un ancien comble s’il y en a, choisir le mode d’accès aux combles, etc.

Quand tout est prêt, le technicien peut faire le soufflage en commençant par la zone la plus éloignée de la trappe d’accès. Quand l’intégralité de la surface du plancher est recouverte de flocons de laine, il faut passer par la trappe à isoler.

Les normes à respecter pour bien isoler les combles perdus

L’isolation des combles perdus exige le respect de quelques normes et la RT2020 en est une. C’est une réglementation thermique qui consiste à promouvoir la réduction de la consommation énergétique dans une maison. Pour ce faire, elle doit bénéficier de plusieurs sources d’énergie gratuites et réduire ses besoins énergétiques. Aussi, il convient de renforcer l’isolation et les combles perdus en fait partie. Il faut que l’épaisseur de l’isolant soit entre 350 mm et 460 mm pour se conformer à cette norme. D’un autre côté, les propriétaires qui souhaitent rénover leur maison en vue d’améliorer l’isolation peuvent aussi bénéficier d’une aide à la rénovation énergétique. Il s’agit du MaprimRenov, une subvention s’adressant principalement aux ménages modestes.

Isolation des combles perdus par un expert – les avantages à en tirer

Quel que soit le type d’isolant que vous choisissez : isolant laine minérale, naturelle ou écologique, faites attention à ce que le professionnel à qui vous confiez les travaux respecte les normes en vigueur. C’est notamment le cas de l’entreprise Le Roi de la fenêtre. C’est une société du Groupe RIDORET. Elle est spécialisée dans les menuiseries bois dont la fabrication de ses produits se déroule en France.

Le Roi de la fenêtre, c’est le spécialiste qui propose des produits de très bonne qualité et accessibles à tous les budgets. Cette entreprise propose une large gamme de produits innovants, de quoi répondre aux besoins des propriétaires souhaitant rénover leur maison et trouver une isolation à 1 euro. Hormis la qualité de ses produits, la qualité de ses services a aussi permis à cette entreprise de se démarquer de la concurrence. Ses techniciens et experts sont certifiés RGE et toutes ses démarches d’intervention sont respectueuses de l’environnement.