Il existe plusieurs systèmes de chauffage, dont la pompe à chaleur qui offre une performance intéressante. Elle utilise les énergies renouvelables, ainsi que l’électricité pour fonctionner. C’est un type de chauffage qui est principalement installé dans les habitations, ainsi que celles en rénovation. Son avantage ? Une utilisation minime des ressources ! Ce qui permet donc d’économiser en énergie. Cependant, quel est son impact sur l’environnement ?

La pompe à chaleur air-eau : une alternative économique et écologique grâce aux primes

Il est à savoir que les pompes à chaleur ou PAC permettent généralement de préserver les réserves de la planète. Actuellement, elles sont considérées comme un dispositif de chauffage éco-responsable. Sans compter que les innovations à venir permettront davantage d’améliorer l’impact environnemental de ces équipements.

De nos jours, l’État incite leur installation au moyen de nombreuses aides financières. En effet, les ménages avec des revenus modestes peuvent se tourner vers « MaPrimeRenov’ », substitut de la réduction d’impôt. En 2022, son montant peut aller jusqu’à 4000 euros. Il y a également la prime « Coup de Pouce » à laquelle tout le monde peut accéder et cumuler, sans le besoin d’un justificatif de revenus.

N’hésitez donc pas à trouver votre pompe a chaleur seine et marne 77.

Quels sont les impacts des pompes à chaleur sur l’environnement ?

Les pompes à chaleur se servent des énergies renouvelables pour fonctionner. En effet, elle capte les calories non polluantes de l’air extérieur pour produire de la chaleur et chauffer une habitation. Selon le COP (Coefficient de performance), l’énergie que vous consommez pour chauffer votre logement diminuera considérablement.

Les rejets dans l’atmosphère sont minimes

Les combustibles fossiles ne sont pas directement utilisés par une pompe à chaleur. Ce qui permet donc de conserver les ressources naturelles. À l’inverse d’un chauffage classique, ses rejets en CO2 sont très minimes et ceux en oxydes d’azote inexistants. Pour que les pompes à chaleur puissent collecter les calories, elles sont équipées de fluides frigorigènes favorisant l’effet de serre. Toutefois, les normes F-Gas exigent dorénavant que l’usage de fluide doté d’un GWP élevé soit diminué. Afin donc de répondre à cette exigence, le marché propose des modèles récents plus écologiques.

Zoom sur la consommation en électricité

Afin d’optimiser son efficacité, une PAC nécessite tout de même de l’électricité. D’ailleurs, ce point est souvent remis en question lorsqu’il s’agit de l’aspect environnement de cet appareil. Il est toutefois essentiel de considérer qu’aujourd’hui, la France produit une électricité largement décarbonée. Par exemple, chez EDF, plus de 80 % de la production n’émet pas de CO2. Bien que ce soit encore le nucléaire qui est très utilisé, le groupe entend privilégier les énergies renouvelables. Aussi, pour l’utilisation de 1kWh d’énergie, la pompe à chaleur pourra en produire plusieurs pour le système de chauffage. Le nombre dépend du COP de la PAC.

Gare aux habitations mal isolées

Pendant les périodes hivernales, la pompe à chaleur peut ne pas suffire si votre habitation n’est pas bien isolée. Il est alors fortement recommandé d’optimiser l’isolation de votre logement avant d’installer ce type de chauffage. Ceci dit, durant les saisons estivales, une pompe à chaleur réversible peut rafraîchir votre maison. Toutefois, en hiver, ce fonctionnement inversé consomme plus en énergie.

Quid des autres dispositifs de chauffage et de l’environnement

À titre de rappel, du carburant est brûlé en utilisant une chaudière. Ce qui signifie que des déchets plus ou moins nocifs sont rejetés. Le fioul pollue énormément et le bois est plus respectable.

Grâce aux dernières innovations, les chaudières à gaz sont plus écologiques. Vous avez d’abord eu l’apparition des modèles à basse température, avant celle des équipements à condensation. En offrant un rendement élevé, ils consomment moins d’énergie.

Comme dispositif de chauffage, il y a également les radiateurs électriques. Certes, ils sont performants, mais consomment énormément d’électricité et risquent de faire grimper votre facture.