Le camping-car est un véhicule dit de loisirs qui attire de plus en plus de monde. Son financement s’effectue le plus souvent en souscrivant un crédit. Si vous vous intéressez de près à cette possibilité, nous vous invitons à lire ce qui va suivre.

Quel crédit choisir pour acheter un camping-car ?

Certains camping-cars sont extrêmement chers ; leur prix excédent celui d’une luxueuse villa ! Heureusement, il n’est pas nécessaire de grever son budget pour pouvoir sillonner les routes, à son bord. Pourtant, à moins d’avoir mis assez de côté pour l’acheter comptant, il faut souvent financer l’achat d’un camping-car à l’aide d’un crédit. Le prêt que le futur propriétaire du camping-car va souscrire dépend de sa façon de l’envisager.

Certaines personnes ne souhaitent pas communiquer sur leurs besoins financiers. Pas question pour elles de justifier leurs achats, que ce soit vis-à-vis d’une banque ou d’une société de crédit. Elles devront obligatoirement se tourner vers le crédit personnel ; que l’on appelle également prêt non affecté. Aucun document relatif à l’achat du camping-car ne sera exigé.

Le crédit affecté, au contraire, suppose de devoir produire des justificatifs. Il sera donc demandé d’apporter un devis et un document relatif à l’achat du véhicule. Mais ce type de prêt offre plus de garantie à l’acheteur, surtout si la vente ne se fait pas.

Pour les deux crédits, il faut apporter preuve de sa solvabilité et de son taux d’endettement pour obtenir gain de cause.

Pourquoi un camping-car est idéal pour partir en vacances ?

La liberté totale, voilà ce que promet l’achat d’un camping-car. Car vous pouvez rouler sur toutes les routes, y compris les autoroutes avec ce moyen de transport. Mais ce véhicule, même s’il représente un investissement certain, a beaucoup plus à offrir.

Comme il comporte des lits et une douche, il est possible d’y séjourner durablement. Vous pouvez donc faire des économies substantielles d’hébergement et de restauration et ce, pendant toutes les vacances. Quand on sait qu’en France, on dispose de 25 jours de congés payés, d’une moyenne de 11 jours fériés, sans compter les week-ends, un camping-car peut être vite rentabilisé.

Certains modèles, bien équipés, isolés, permettent de partir en toutes saisons, pour changer d’air, même pendant l’automne et l’hiver. Cela peut être vraiment intéressant, d’autant que les rangements offrent la possibilité de ranger livres et jeux de société pour les jours un peu pluvieux.

Enfin, ce mode de transport se démocratisant, il existe de plus en plus d’endroits où vous pouvez mettre votre camping-car en toute sécurité, même dans des lieux hautement touristiques. Certaines stations balnéaires les ont même mis en front de mer, pour jouir toute la journée d’une vue splendide.

Une fois la journée de découverte et de détente finie, vous pouvez choisir de vous restaurer à l’extérieur (après tout, ce sont les vacances) ou de préparer un repas à l’intérieur, avant de vous coucher. Vous décidez de votre planning comme vous le voulez ; ce qui n’est pas toujours possible à l’hôtel ou dans une chambre d’hôtes.