Vous avez envie d’adopter une attitude plus responsable vis-à-vis de l’environnement ? Pourquoi ne pas commencer par adopter une attitude 0 déchet dans votre salle de bain ? Entre le dentifrice, le savon, le shampoing, il est possible de nos jours de décliner sous forme solide tous vos produits de beauté. Sans plus tarder, voici pourquoi vous devriez vous jeter à l’eau !

Le dentifrice solide : une attitude plus éco-responsable mais pas seulement !

Il est possible de trouver un dentifrice solide dans de nombreuses boutiques de cosmétique bio, ainsi qu’en ligne. Voici les différentes aspérités à prendre en compte avant de vous lancer dans son achat :

Ses avantages

Nous l’avons déjà dit : le dentifrice solide a pour avantage d’être plus écologique, tout simplement parce que vous ne perdez aucune matière et qu’en plus, les boutiques le vendent sous un emballage biodégradable. Il est estimé que pour l’achat d’un dentifrice solide, vous économisez jusqu’à 4,4 dentifrices, c’est aussi non seulement écologique mais aussi un achat économique !

Concernant sa composition, dites adieu aux produits chimiques ! Ce type de dentifrice ne se compose que de produits naturels, pour une bouche nettoyée et désinfectée en douceur. Vous avez donc une bouche et des dents lavées avec des produits naturels, sans risque de créer des allergies ou autres, tout en agissant pour l’environnement.

N’ayez pas peur de sa forme solide et devenez écologique, le procédé pour l’utiliser est quasiment le même qu’avec un dentifrice de grande surface. Mouillez votre brosse à dents et frottez-la délicatement à votre dentifrice solide. En quelques secondes, une mousse se forme : il ne vous reste plus qu’à nettoyer !

Sa composition

Nous parlions d’une composition naturelle et donc écologique : mais est-ce pour autant un bon détergent pour vous laver les dents chaque jour ? Voici, en toute transparence, ce qui remplace les produits chimiques pour laver vos dents en toute sérénité :

  • Un agent abrasif tel que du bicarbonate de soude ou sodium (c’est la même chose) pour désinfecter, ou encore du carbonate de calcium,
  • Un agent humectant pour éviter d’avoir la bouche sèche pendant et après votre lavage de dents, avec de la glycérine par exemple,
  • Il n’est pas obligatoire car psychologique, mais un agent moussant naturel tel que le sulfate de lauryle, ou encore de la bétaïne de cocamidopropyle,
  • Pour donner un peu de gaieté et de senteur, vous pouvez rajouter des agents colorants et des senteurs naturelles. Il est aussi possible de choisir des huiles essentielles, car certaines possèdent de forts agents nettoyants, désinfectants comme l’eucalyptus, ou pour apporter douceur et brillance avec de l’huile d’argan. À vous de choisir l’odeur que vous souhaitez !

Un dentifrice qui se décline en plusieurs formes

Vous pourrez le constater lors de l’achat en boutique ou en ligne : le dentifrice solide peut s’acheter sous différentes formes. Aucune n’est meilleure que l’autre, il ne tient qu’à vous de choisir le format qui vous semble le plus adapté pour votre quotidien :

  • En pot : vous pouvez l’emmener partout avec vous aisément,
  • En bâtonnet : léger, vous pouvez aisément le caler dans votre trousse de toilette lors de tous vos déplacements,
  • Sous forme de barrette,
  • En poudre : très facile à déposer sur votre brosse à dents et à mettre la quantité que vous souhaitez sur votre brosse à dents.

Vous l’avez compris : le dentifrice solide n’est pas qu’un produit à destination des personnes qui se disent écolos, mais bien à destination de tous ceux qui souhaitent trouver un produit de beauté pratique, facile à transporter, moins cher que sur le marché, etc.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer à votre tour ?