Les décorateurs d’intérieurs sont là pour nous aider à rendre notre maison plus belle. Mais ils peuvent aussi être très chers. Voici une série de conseils pour utiliser les outils que vous avez déjà pour faire un maximum d’effet avec un minimum d’argent.

1. Choisir les meubles adaptés

Pour aménager un coin salon ou à manger, il ne faut pas nécessairement acheter de nouveaux meubles.

On peut chercher dans les vide-greniers, les brocantes ou encore sur des sites de ventes aux enchères. En plus d’être économiques, ces meubles sont souvent en bon état et ont un style qui vous correspond.

Si vous avez l’audace de bricoler vous-même un meuble, vous économiserez encore plus. Vous pouvez dans ce cas, suivre les nombreuses astuces du blog harjes.fr afin de pouvoir bricoler vos meubles en toute sécurité et en découdre avec la décoration que vous souhaitez !

2. Associer les couleurs adéquatement

La seule couleur qui ne fait pas d’ombre à la beauté d’une pièce est la couleur blanche. Mais si vous souhaitez ajouter une touche de couleur dans votre décoration sans pour autant créer un décor trop chargé, il faut tout d’abord savoir quelles sont les teintes qui s’harmonisent le mieux.

Pour savoir quelles sont les couleurs qui peuvent se marier, on doit se rappeler que lorsque l’on parle de couleur, on fait référence à la lumière. Ainsi, une couleur peut être blanche si elle est éclairée par du soleil tout comme elle peut être bleue si elle est éclairée par la lune. Les couleurs neutres comme le gris ou le beige se trouvent au milieu et sont les plus harmonieuses.

Voici quelques-unes des associations de couleurs les plus appréciées :

• Couleur rouge et orange : ces deux teintes vives ou chaudes se marient très bien.

• Couleur jaune et blanc : ces deux teintes froides se marient très bien.

• Couleur bleue et verte : ces deux teintes vives ou froides se marient très bien.

• Couleur rose et vert : ces deux teintes vives ou froides se marient très bien.

Évitez les associations de couleurs qui sont trop différentes. Par exemple, ne mélangez pas du rouge et du blanc ou du bleu et du blanc.

Il est important de bien choisir les couleurs pour que l’harmonie soit parfaite.

3. Des idées de décoration pas chères

Il existe plusieurs moyens d’améliorer l’apparence d’une maison sans trop dépenser. Voici quelques idées :

• Ajoutez des rideaux ou des stores sur les fenêtres. Ces accessoires apportent de la luminosité et de la couleur à une pièce. Les rideaux peuvent être très économiques à acheter, mais il est possible de se procurer des rideaux neufs qui ont été fabriqués à partir de vieux draps.

• Décorez vos fenêtres de guirlandes lumineuses pour l’hiver ou de pétales de fleurs pour l’été.

• Utilisez une vieille commode ou un ancien meuble dans une autre pièce que celle où il a été fabriqué.

• Attachez des rideaux près des fenêtres et creusez des trous dans le mur pour passer les cordons. Pour éviter que les rideaux ne tombent, fixez-les soit avec des épingles, soit avec des petits aimants.

• Décorez les murs de votre salon avec des photos de famille, des posters ou des tirages d’affiches de films.