Si vous êtes prêt à remplacer votre ancien thermostat par un nouveau thermostat intelligent, lisez d'abord nos 6 conseils pour assurer une mise à niveau en douceur ! Nous avons appris certaines de ces leçons "à la dure", et nous les partageons maintenant ici pour que vous puissiez apprendre de nos erreurs !

1. Confirmez que votre système est en « basse tension » (24v) pour accueillir un thermostat intelligent

Les appareils les plus couramment appelés « thermostats intelligents », tels que les thermostats de Nest, Ecobee, Honeywell, etc., ne sont compatibles qu’avec les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation « basse tension » de 24 V.

 

Vous devez vous assurer que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est compatible avant d’essayer de brancher un thermostat intelligent. Les systèmes de CVC « basse tension » sont souvent appelés « chauffage central » ou « air central ». Un bon exemple : vous avez un seul thermostat dans votre maison (ou plusieurs si vous êtes multizone) qui contrôle une grosse chaudière qui est cachée dans votre sous-sol ou votre garage (il peut y avoir des accessoires supplémentaires comme une pompe à chaleur). Les fils sont fins et multicolores. De même, il existe de nombreux systèmes qui ne sont pas du tout compatibles. Par exemple, si vous avez une paire de thermostats et de chauffages dans chaque pièce de votre maison, vous avez probablement des systèmes à tension de secteur (qui ne sont pas compatibles avec les thermostats intelligents populaires disponibles actuellement).

 

De plus, les grands fabricants de thermostats tels qu’ecobee et Nest proposent également des outils de vérification de la compatibilité qui sont faciles à utiliser et vous aideront à déterminer si vous pouvez avoir un thermostat intelligent avec votre système de CVC existant. Retirez votre thermostat du mur pour pouvoir voir le câblage.

 

2. Déterminez si vous avez suffisamment de fils pour votre nouveau thermostat

Ce n’est pas parce que votre système CVC est compatible que vous avez nécessairement assez de fils. Pour la plupart des thermostats intelligents, y compris le Nid, vous aurez probablement besoin d’un fil à brancher sur la borne C pour fournir une alimentation continue au thermostat. (Le maintien d’une connexion WiFi nécessite plus de puissance que celle dont votre thermostat programmable ou mécanique a probablement besoin). Il se peut que ce fil ne soit pas présent sur le thermostat que vous remplacez. La prochaine chose à faire, une fois que vous avez déterminé que votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation est compatible, est de déterminer si vous avez un nombre suffisant de fils.

 

Vous aurez besoin d’un fil en C pour la plupart des thermostats intelligents courants disponibles aujourd’hui, mais il existe de nombreuses façons de remédier à l’absence de fil en C.

Que faire si vous n’avez pas de câble en C – les options comprennent l’installation d’un câble en C, l’utilisation d’un adaptateur et le choix d’un thermostat intelligent qui ne nécessite pas de câble en C

 

Au fond, la question de savoir si mon câblage est compatible n’est pas toujours facile à répondre. Il est bon de déterminer si votre câblage est compatible avant de commander un thermostat intelligent. Vous devrez peut-être regarder à l’intérieur de votre fourneau ou dans le mur derrière votre thermostat actuel pour voir si vous avez effectivement assez de fils et s’ils ne sont tout simplement pas utilisés et empilés, ou vous devrez peut-être commander un adaptateur ou un nouveau fil, ou encore envisager d’engager un professionnel.

 

3. Prenez de bonnes photos du câblage de votre thermostat actuel

Oui, cette étape est incluse dans le manuel d’installation de tout thermostat intelligent, mais il est facile de s’enthousiasmer et de prendre juste une ou deux photos floues (ou de sauter complètement cette étape).

 

Vos photos devraient être suffisamment bonnes pour vous aider à remettre votre ancien thermostat en service. Évidemment, personne ne veut penser à remettre l’ancien thermostat au mur, mais si quelque chose tourne mal pendant l’installation du thermostat intelligent, vous serez heureux de pouvoir rapidement « défaire » et revenir à ce que vous aviez avant. De plus, si vous finissez par devoir appeler le service d’assistance, ils voudront probablement savoir comment l’ancien thermostat a été câblé.

 

Faites-vous une faveur et prenez de bonnes photos nettes de vos branchements existants avant de démonter votre thermostat actuel ou quoi que ce soit.