La pompe à chaleur ou encore PAC est un dispositif de chauffage qui permet de transférer l’énergie contenue dans l’eau, le sol ou l’air afin de la transformer en énergie thermique pour votre habitat. C’est l’équipement le plus installé ces derniers temps, en remplacement du chauffage thermique classique.

Quels sont les avantages que vous pouvez tirer de son utilisation ? Je vous en parle dans cet article.

Facile à installer

Il existe deux groupes de pompe à chaleur : certaines sont aérothermiques (pompe à chaleur air-air ou air-eau) et d’autres géothermiques (pompe à air sol-eau ou eau-eau). L’installation d’une pompe à chaleur air-eau par exemple nécessite que le logement dispose d’une installation de chauffage avec un système hydraulique. Pour la pompe à chaleur air-air, elle peut être installée avec un système de gaines constituant une unité intérieure plafonnière pour la communication avec les autres pièces de la maison.

Faible consommation d’énergie

Grâce à sa source d’énergie naturelle (l’air), la pompe à chaleur vous permet de faire des économies sur votre facture. Son coefficient de performance (COP) qui correspond à l’énergie restituée dans le logement par kilowattheure est l’élément à vérifier avant de vous procurer votre pompe à chaleur. En d’autres termes, vous gagnez plus d’énergie que l’électricité qu’utilise votre PAC, car la plupart des pompes à chaleur ont un COP compris entre 3 et 5, vous permettant de diminuer votre consommation d’électricité.

Protège l’environnement

Contrairement à un système de chauffage classique, la pompe à chaleur ne rejette pas autant de CO2 et donc contribue au respect de l’environnement. La seule source de CO2 est l’énergie utilisée pour l’électricité. En plus, il est possible de recycler tous les éléments constitutifs d’une pompe à chaleur. Ils peuvent être dépollués avant leur réutilisation.

Son entretien n’est pas aussi obligatoire que celle des chaudières à gaz qui doivent être nettoyées et entretenues au moins une fois par an, au risque d’asphyxie au monoxyde carbone. Il faudra simplement s’assurer pour la pompe à chaleur que la quantité de fluide frigorigène est inférieure à 2 kg.

Possible d’avoir une aide financière

Depuis le 1er janvier 2020, l’État a mis en place une prime qui a pour but de remplacer le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des ménages les plus modestes. Ainsi, la pompe à chaleur s’inscrit dans le programme d’aide pour l’utilisation des énergies fossiles. Si vous êtes propriétaire ou copropriétaire, vous pouvez obtenir une aide pompe à chaleur lorsque votre logement occupé comme résidence principale, a plus de 15 ans le jour de dépôt du dossier.

Certaines pompes à chaleur sont réversibles, car elles permettent d’assurer le chauffage et la climatisation. Que ce soit en rénovation comme en construction, l’installation d’une pompe à chaleur vous sera avantageuse, tant par la faible consommation d’énergie que par la possibilité d’obtenir une aide financière de l’État.