Vous êtes déjà maman ou vous serez bientôt maman, eh bien, bienvenue au club ! je suis ravie de partager avec vous des astuces pour faciliter la communication entre vous et votre bout de chou. Généralement, nos mignons bébés font des efforts pour communiquer avec nous par des sourires répétitifs, par des pleurs et par des gazouillis. Mais nous avons des difficultés à interpréter avec exactitude leurs actes. Comment réussir à comprendre chacune de leur expression, comment établir une interprétation réelle de leurs gestes afin de leur rendre l’ascenseur ?

Ce qu’il faut savoir pour comprendre un bébé

Comprendre un bébé, c’est être en mesure de faire une bonne interprétation de ses gestes et de ses actions. Pour créer entre vous et votre bébé de la complicité, il faut savoir quand et comment il imagine les choses. Malheureusement, nos bébés ne peuvent pas s’exprimer tels que les adultes et dire exactement ce qu’ils pensent.

Néanmoins, ils ont l’aptitude à exprimer chacune de leurs émotions par des expressions particulières. Lorsque vous attendez un bébé ou que vous accouchée pour la première fois, c’est une avalanche de conseils qui vous tombe dessus. Soupirez ! Car chaque bébé est spécial. Chaque nouveau-né présente des comportements et caractéristiques particuliers. Vous aurez le temps de connaître le vôtre. Toutefois, presque tous les nourrissons en bonne santé émettent régulièrement des

Les gazouillis, un signe de bon augure

N’ayez craintes, si votre bébé émet des gazouillis, c’est un signe de bon augure, c’est pour vous dire qu’il est content et bien dans ses couches. Il essaie de vous dire tout simplement qu’il prononcera bientôt votre nom. Les gazouillis et le babillage sont les premières étapes du langage des nouveaux nés. Il s’agit pour eux d’un exercice amusant, pour tester et maîtriser leur appareil phonatoire. Aux premiers jours, les gazouillis sont espacés et non-régulier. Entre la huitième et la dixième semaine, le bébé devient de plus en plus bavard. Pour nos mignons bouts de chou, ses cris représentent une manière de discuter avec nous, une façon de créer de la proximité et de la complicité entre nous. C’est surtout pour eux l’occasion de se découvrir.

C’est d’ailleurs pourquoi ils le font même lorsqu’ils sont seuls. Jeune Maman, pas besoin de vous inquiéter. Plus le bébé fait des gazouillis, plus il se porte bien.

communication bébé

Reconnaître les différents types de pleurs

On a beau être courageux, jamais personne ne reste indifférent aux pleurs de bébé « sauf bien sûr les pédiatres qui présentent généralement un calme presqu’ im-per-tu-bable. Mais, savez-vous que les pleurs de bébé ne sont pas pareils et que chaque pleur peut vouloir dit quelque chose ?

  • Les pleurs pour signaler la faim

Prêtez-y attentivement oreilles. Les pleurs de réclamation de nourriture n’ont rien à avoir avec les pleurs des autres malaises. Le bébé qui a faim émet une sorte de lamentation différente des pleurs habituels. Les pleurs de faim ont un son commun chez tous les bébés qu’ils soient de la même race ou de différents horizons. Il est lié au réflexe de bâillement. Pour indiquer qu’il a faim, votre joli ange aura tendance à émettre des petits cris, moins prononcés que les pleurs de crise. C’est une sorte de « nnnihn » ou  » niinh » bref un bruit qui tire sur l’expression « nénés » ; très spécifique et très particulier relatif à la faim. Observez et vous vous en rendrez compte.

  • Les pleurs de sommeil

Parfois, votre petit ange ne pleurera pas forcément parce qu’il est a faim ou par ce qu’il va mal. Il peut pleurer juste pour stimuler le sommeil. D’ailleurs, l’une des manières de reconnaître les pleurs de sommeil est qu’elles n’arrivent que quand le bébé est rassasié. Ces pleurs sont parfois très forts et très inquiétante, mais ne signalent aucun danger.

  • Les autres pleurs

Le langage le plus rapidement perceptible chez le bébé est le pleur. Pour exprimer la fatigue, la faim, le besoin d’affection ou l’inconfort, le bébé pleure. Alors si vous devriez être super inquiet au moindre pleur du bébé, vous risquez chers parents de ne pas vous en sortir. Ceci n’est pas une invitation à la négligence, mais plutôt une invitation à la tempérance. Parce que les pleurs de colique ou de problème de santé son suivi d’une légère montée de température. Le meilleur moyen de gérer des pleurs que vous avez du mal à décrypter est de prendre votre chéri dans vos bras, de lui transmettre la chaleur parentale, surtout maternelle. Dites-lui tout doucement que vous ne comprenez pas, mais que vous êtes et vous serez présent pour lui.

Comprendre le sourire d’un bébé

Le sourire est chez le bébé, ce qu’il est chez les adultes. Le sourire, c’est la traduction de ce qui plaît, la traduction d’un accord, d’une adhésion. Chez le bébé, le sourire sert à souder les liens. Il indique généralement que le nouveau-né commence à retenir et reconnaître votre visage, votre odeur ou le son de votre voix. Pour tisser de bonne relation avec votre bébé, rendez-lui ses petits sourires avec plaisir. Votre bébé ne parle pas, mais il perçoit votre expression faciale, de votre intonation et de votre attitude, vos sentiments. Prenez l’habitude de parler à votre bébé sur un ton doux et calme ; même depuis le ventre. Un parent apaisé reflète chez le bébé, de la quiétude.

Le lien d’un bébé avec sa maman

Vous ne pouvez pas imaginer à quel point votre corps est réactif aux besoins de votre bambino. Je ne saurais expliquer s’il s’agit d’une prédisposition naturelle ou juste d’une intuition. Mais toutes les mamans en savent quelque chose. Si vous ne l’avez pas encore constaté alors prêtez y désormais attention. Généralement, peu avant que votre bébé ne manifeste la faim, vous ressentirez une remontée de lait au niveau des seins. Le corps de maman anticipé sur le besoin de l’enfant. Lorsque vous êtes à une distance assez éloignée de votre bébé notamment au travail et lui à la maison, vous aurez une montée voire même des gouttes de lait qui coulent tandis que votre bébé pleure. C’est juste génial. Le corps de maman est en permanente communication avec le bébé. Il suffit d’y prêter suffisamment attention.

Ce qu’il faut retenir de l’article

Les craintes et les difficultés à comprendre le bébé sont des réactions justifiées. Néanmoins, si je peux vous rassurer d’une chose grâce à ma modeste expérience, c’est qu’il n’y a pas meilleure relation que celle de bébé – maman. Le tout est de faire preuve de patience. Il n’y a pas de notice universelle pour la maternité, mais tout se fait naturellement. Et pour la petite histoire, faites l’effort d’être imperturbable, cela se reflétera sur votre bébé et vous vous en sortirez mieux.

Pour finir et pour en savoir plus sur la compréhension des bébés, nous vous conseillons l’excellent blog bébé Pour Ma Fille. Il s’agit d’un blog d’une maman qui parle sur des sujets divers touchant aux enfants et à la vie de famille.