Sécuriser le domicile au moyen d’un système d’alarme constitue la meilleure solution, notamment à l’heure où le taux des cambriolages ne cesse de grimper. Un tel dispositif de sécurité permet de protéger ses familles ainsi que ses biens contre toute tentative de cambriolage. Les bonnes raisons d’installer un système d’alarme.

Sécuriser la maison avec une alarme

Pour des besoins sécuritaires, l’installation d’une alarme maison semble être incontournable. Celle-ci permet de protéger la maison contre les intrus ainsi que les cambrioleurs. Elle sert de moyen de dissuasion étant donné qu’en le voyant, les personnes malintentionnées n’oseront plus à jouer leur mauvais coup.

Le fonctionnement d’un système d’alarme maison n’a rien de compliqué. Il est composé de nombreux détecteurs : détecteurs d’ouverture, de mouvement, de brise de glace, etc. Ceux-ci sont reliés à une centrale d’alarme. Lorsque l’un de ces capteurs décèle une anomalie, le système déclenche alors la sirène afin d’en signaler le gardien, le propriétaire, les voisins, ou même un service de télésurveillance si le propriétaire s’y abonne. Cela permettra aux propriétaires de se mettre à l’abri et de prendre par la même occasion des décisions en vue de prendre des mesures sécuritaires (appeler par exemple des forces de l’ordre ou un service de secours).

Moins cher qu’un agent de sécurité

Nombreuses sont les solutions permettant de sécuriser une demeure. Le recrutement d’un agent de sécurité en fait partie. Sa présence d’une telle garde constitue un meilleur moyen de dissuasion, d’où son efficacité. Le souci est que cette solution s’avère plus onéreuse comparée à l’utilisation d’une alarme maison. Ce qui signifie qu’elle n’est pas à la portée de tout le monde.

Pour ceux ou celles qui ont un budget assez serré, l’installation d’un système d’alarme constitue ainsi la meilleure option. Tout comme l’agent de sécurité, celui-ci peut devenir une véritable arme de dissuasion et de protection.

Une alarme pour plus de quiétude

La plupart des cambrioleurs choisissent de passer à l’acte au moment où les occupants sont endormis ou absents. Avec un système d’alarme, ces derniers peuvent sortir ou faire des vacances en toute quiétude. Le dispositif leur permettra de surveiller à distance leur domicile à n’importe quel moment. Les modèles les plus évolués d’alarme maison sont à même de se connecter à l’internet ou au Smartphone. L’utilisateur peut ainsi déclencher le dispositif n’importe où et se faire informer en cas d’incident. Il est également possible de relier le système d’alarme à un centre de télésurveillance afin de bénéficier d’une intervention rapide en cas de problème.

L’alarme aide à réduire la prime d’assurance habitation

Pour se prémunir contre un certain nombre de risques, les locataires ainsi que les propriétaires d’un immeuble sont invités à souscrire un contrat d’assurance habitation. Avant de fixer la cotisation, la compagnie d’assurance procède à l’évaluation du logement. Le fait que ce dernier est protégé par un système d’alarme permet de réduire jusqu’à 20 % cette cotisation. Cela vient du fait que les risques de vol, d’inondation et d’incendie (des volets couverts par l’assurance habitation) sont réduits par l’existence de ce dispositif sécuritaire.

Si vous souhaitez sécuriser votre maison, l’alarme est donc une bonne solution, surtout couplée à un système de surveillance vidéo