Les meubles chinois sont inspirés des différentes dynasties, avec pour chacune d’entre elles un style propre.

L’histoire du mobilier traditionnel chinois

L’usage des meubles

A l’époque de la Chine impériale, on considérait chaque meuble pour son utilité, ce qui permettait de les catégoriser comme suit : le mobilier de chambre, le mobilier pour étudier et apprendre, les meubles du salon et les meubles dits « de salle ». Ces derniers sont notamment utilisés pour les salles du gouvernement ou encore les temples.
Les notions de Yin et de Yang étaient toujours intégrées dans le mobilier, afin de respecter le Fengshui – l’équilibre et la protection – de chaque pièce.
Chaque meuble était fabriqué de manière artisanale, et les Chinois appréciaient particulièrement les couleurs vives et notamment le rouge, couleur perçue comme ayant une énergie positive.
La chambre ou la salle étaient considérées comme les plus raffinés du foyer, Une attention particulière était donnée aux meubles qui agençaient ces pièces puisqu’ils étaient les plus coûteux.
Le développement du mobilier chinois a connu son apogée lors des dynasties Ming (1368 à 1644 ) et Qing (1644 à 1912). La plupart du temps, on classe donc les meubles chinois selon ces deux styles.

Les meubles chinois de nos jours

Aujourd’hui, certains buffets chinois sont restaurés et mis à la vente auprès des particuliers. Attention, chaque meuble ancien doit cependant être accompagné d’un certificat de conformité. Les plus rares sont quand à eux mis aux enchères et vendus à prix d’or.
En revanche, certaines chaînes de commerce de meubles proposent des buffets d’inspiration asiatique et chinoise dont les meubles sont fabriqués de nos jours avec un style chinois.

La composition du buffet chinois

Les matériaux

Le buffet chinois – comme la plupart du mobilier traditionnel chinois – est fabriqué avec du bois dur et solide, comme par exemple l’orme, l’acacia, le padouck ou encore le bois de rose. Certains buffets sont recouverts d’une patine ou encore d’une laque d’époque donnant ce fameux brillant lisse.
Les couleurs sont vives, parfois bleu pétrole, parfois rouge/bordeaux, orange ou encore jaune curcuma.
Quelques buffets ont la façade de leurs portes peintes dans certains styles d’art décoratif comme celui originaire du Gansu.
La plupart du temps, la symétrie est de mise, bien que certains buffets soient parfois asymétriques mais toujours harmonieux pour respecter l’équilibre des forces.
Les formes sont assez variées : certains buffets sont rectangulaires ou carrés, d’autres encore sont en forme de « nuage » qui s’élève vers le ciel.

Les techniques de fabrication des buffets chinois

L’un des aspects les plus incroyables des meubles chinois est celui de leur structure sans vis ni colle. En effet, les ébénistes chinois de l’époque savaient comment assembler plusieurs morceaux de bois sans le moindre outil supplémentaire.
Il s’agit de la structure à tenon et mortaise par laquelle les morceaux de bois s’imbriquent l’un dans l’autre. Elle est particulièrement intéressante puisqu’elle n’abîme pas le bois et apporte une grande stabilité au meuble.
Il fallait plusieurs années aux artisans pour la maîtriser car elle nécessite des calculs et des plans à la main.

Cette technique innovante s’est notamment développée de –770 à –476 avant Jésus Christ.

Le saviez-vous ? En 2006 et en 2008, les procédés de fabrication des meubles de styles MingQing et Beijing ont été inscrits dans la liste nationale du patrimoine culturel immatériel, preuve de l’ingéniosité des techniques chinoises antiques.