On parle souvent du mobilier pour réussir une décoration d’intérieur ou d’extérieur. Pourtant, certains accessoires ne doivent pas être sous-estimés pour parfaire l’ensemble : les luminaires. Comment faire le meilleur choix ?

 

Lampes, lampadaires, appliques : comment faire le bon choix ?

Le choix des luminaires se fait souvent après un coup de cœur. Celui-ci est dicté, le plus souvent, par la décoration déjà présente, dans l’habitation. On ne choisit pas les mêmes lampes si l’on vit dans une déco industrielle que si on habite dans une maison à la campagne, toute en bois.

Voir un luminaire brut, sur un catalogue de bricolage ne donne qu’une vision partielle de ce qu’il peut donner dans une pièce précise. C’est pour cela qu’en les voyant, sur des photos d’ambiance comme c’est le cas sur Lampea, on peut plus facilement imaginer cette suspension au-dessus de la table de la salle à manger, parfaite pour voir les convives, sans dénaturer la pièce, ou encore ce lampadaire qui crée un halo de lumière au-dessus d’un canapé, sans éclairer tout le salon. Intimiste, ce luminaire s’envisage pour les soirées d’hiver, à siroter une tasse de café ou de thé, en lisant un bon livre.

Le manque de lumière dans une pièce influe notablement sur le psychisme d’un individu. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses personnes éprouvent ce que l’on appelle une dépression saisonnière. Cela est dû au raccourcissement des jours, quand la saison hivernale approche. Il faut alors compenser ce mal-être, par des lampes aussi pratiques que belles, chez soi.

 

Luminaires : le must pour parfaire la décoration

Le télétravail n’est plus anecdotique et il est important de le faire dans de bonnes conditions. Si cela passe, bien entendu, par du mobilier ergonomique, il ne faut pas oublier que quelquefois, il faut continuer à travailler, quand le soir tombe. Une lampe de bureau éclairant le clavier d’ordinateur, permettant de lire distinctement ses notes ou des chiffres est un gage de réussite, pour minimiser la fatigue visuelle.

En fonction de la nature des autres pièces, l’intensité de l’éclairage peut varier. S’il faut bien voir dans une cuisine, pour préparer à manger, sur un espace de travail ou pour lire, au lit, la lumière doit pouvoir se faire douce, quand on se délasse dans un bain ou quand on souhaite créer un climat romantique.

Il faut donc avoir plusieurs luminaires dans une même pièce que l’on choisira d’allumer ou d’éteindre en fonction des besoins et des envies. Si les LED sont choisis notamment pour leur aspect économique, il ne faut pas oublier qu’ils ont, en fonction de leur puissance et de leur couleur, une intensité variable qui peut convenir à tous les espaces de vie.

Enfin, l’extérieur est désormais considéré comme une pièce à vivre à part entière. Pergolas, vérandas et terrasses sont aménagées pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Pour retarder le moment de se coucher et rester avec ses proches, investir dans un éclairage de qualité qui mettra en valeur (en lumière !), la façade ou le jardin est un vrai plus.